MRC Argenteuil Logo MRC Argenteuil


ACTUALITÉS

Offre d'emploi

Commissaire au développement économique / volet employabilité

 


 

 


 

 


Dossier Internet haute vitesse - Les efforts de la MRC d’Argenteuil récompensés par des aides financières des gouvernements du Québec et du Canada totalisant 9,3 M$


À la grande satisfaction de la MRC d’Argenteuil, ses demandes auprès des gouvernements du Québec et du Canada ont été reçues favorablement et se traduiront par l’octroi d’aides financières de 9,3 M$. L’accès à un service Internet haute vitesse par fibres optiques, une technologie hautement performante, sera désormais une réalité pour un nombre considérable de citoyennes, de citoyens, d’entreprises et d’organismes d’Argenteuil.

La MRC d’Argenteuil investira une somme de 1, 76 M$ dans ce projet d’envergure totalisant 11,1 M$, lequel prévoit rejoindre un potentiel de 3 460 foyers, principalement répartis dans la partie nord du territoire. De plus, la MRC se réjouit d’apprendre que l’entreprise Déry Telecom, câblodistributeur majeur au Québec, a également vu sa demande acceptée dans le cadre des mêmes programmes gouvernementaux. Le projet de Déry Telecom permettra également de rejoindre un potentiel de 3 463 foyers, majoritairement situés dans la portion sud de la MRC. Ces projets combinés, pouvant rejoindre 7 000 ménages, représentent des investissements totaux de 13,25 M$, dont près de 10 M$ proviennent de subventions gouvernementales.

Pour lire le communiqué de la MRC en version intégrale, cliquez ici

Pour consulter la carte des secteurs et collectivités ciblés par les projets, cliquez ici

Pour consulter la foire aux questions, cliquez ici

Pour toute question: 450 207-8030 | ihv@argenteuil.qc.ca

 


 

 Consultations publiques sur les plans d’aménagement forestier intégré tactiques des Laurentides (PAFI-T), par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP)

Pour connaître les dates des prochaines consultations publiques dans les Laurentides, cliquez sur le lien suivant :

Avis public du MFFP

Pour consulter le site du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), cliquez ici

 


Inventaire des cimetières de la MRC d'Argenteuil


 

Exigences du conseil de la MRC avant de prendre position par rapport au projet de mine de graphite à Grenville-sur-la-Rouge:
Résolution adoptée lors de la séance du 8 février 2017



 

 PLANIFICATION STRATÉGIQUE 2013-2017 STRATEGIC PLAN



Le territoire

 Au sud-ouest des Laurentides, tout proche d'agglomérations urbaines comme Montréal (à 80 km) et la région Gatineau-Ottawa (à 130 km), s'étend un fief de la nature nommé Argenteuil. Avec d'immenses forêts riches en faune et en flore, des villes dynamiques et des villages pittoresques, des plaines agricoles qui s'élèvent vers des reliefs montagneux, d'innombrables lacs et de grandes rivières, ses paysages offrent des profils contrastés. Un splendide patrimoine bâti, une histoire passionnante, des attraits culturels et touristiques aussi nombreux que variés, une population accueillante, voilà ce que ce pays authentique vous invite à découvrir. 

\timbres_46.jpg

Des contrastes plein la vue

En quatre saisons d'enchantement, Argenteuil vous propose de séduisantes évasions. À vous de parcourir ses routes panoramiques où la douceur et le spectaculaire contrastent, d'explorer ses vastes forêts, ses monts arrondis, ses quelque 450 lacs, ses grandes rivières et ses tableaux champêtres. Vous découvrirez alors la beauté de ses paysages, le charme de ses villes et villages, son patrimoine architectural porteur d?une riche histoire, la vigueur de sa vie culturelle et la diversité de son calendrier d'événements. À vous d'y pratiquer vélo, randonnée pédestre ou équestre, ski de fond ou motoneige, golf et activités nautiques, aériennes ou aquatiques, en plus de profiter de ses parcs, de ses produits du terroir et de ses attraits agrotouristiques.

 

\timbres_3.jpg

 

Recherche

Carte routière et touristique de la MRC d'Argenteuil

Les municipalités constituantes de la MRC d'Argenteuil