MRC Argenteuil Logo MRC Argenteuil


Mille-Isles

 

Population : 1669

Maire : M. Michel Boyer

Superficie : 59.98 km2

Site Web : http://www.mille-isles.ca/

Courriel de la municipalité : info@mille-isles.ca

Date de constitution : 1855-07-01

Adresse : 1262, chemin Mille-Isles, Mille-Isles (Québec) J0R 1A0

Téléphone : (450)-438-2958

Télécopieur : (450)-438-6157

 

 

\plan_007.gif

 

Mille-Isles

 

Cette municipalité de dimension modeste est située à l’extrémité nord-ouest de l’ancienne seigneurie des Mille-Isles et au nord de Gore. Son relief très irrégulier, pourvu de monts élevés, est parsemé de rivières et de nombreux lacs.

Mille-Isles est ainsi appelée en mémoire de la seigneurie du même nom, orthographiée comme à l’époque. Celle-ci a été concédée à Michel Sidra Gagné Dugé de Boisbriand en 1683, pour plus tard passer aux mains de ses gendres, Charles-Gaspard Piot de Langloiserie et Jean Petit. En 1752, Eustache Lambert Dumont se fit accorder un agrandissement de ce territoire, et c’est là que la municipalité sera créée, en 1855, suivant son détachement de la paroisse de Saint-Jérôme.

Mille-Isles fut colonisée par des Irlandais en 1840 et elle accueillit son premier pasteur anglican en 1860. Celui-ci fut suivi par un pasteur presbytérien en 1863, puis par un méthodiste en 1877. Plusieurs congrégations religieuses ont donc contribué au développement de cette municipalité.

Au début du XXe siècle, les forêts giboyeuses de Mille-Isles alimentaient plusieurs scieries, occupant une partie de la population au travail du bois d’œuvre. La grande culture était également bien développée pendant ces années, alors qu’elle constitue aujourd’hui une activité marginale. L’essor de la villégiature et la conversion de plus en plus fréquente de maisons secondaires en résidences principales transforment désormais la vocation de ce territoire de ressources naturelles.

Recherche

Carte routière et touristique de la MRC d'Argenteuil

Les municipalités constituantes de la MRC d'Argenteuil