MRC Argenteuil Logo MRC Argenteuil


Gore

 

Population : 1817

Maire : M. Scott Pearce 

Superficie : 93.86 km2

Site Web : http://www.cantondegore.qc.ca/

Courriel de la municipalité : info@cantondegore.qc.ca

Date de constitution : 1855-07-01

Adresse : 9, chemin Cambria, Gore (Québec) J0V 1K0

Téléphone : (450)-562-2025

Télécopieur : (450)-562-5424

\plan_002.gif

CANTON DE GORE

Autrefois territoire algonquin, le canton de Gore n’a commencé à accueillir des colonisateurs qu’au début du XIXe siècle. Vers 1819, on y recensait quelques familles de protestants loyalistes venus des îles britanniques, surtout d’Irlande. Dix ans plus tard, Joseph Bouchette arpenta le canton, car il fallait inventorier les terres incultes situées à l’extérieur des seigneuries établies pour répondre aux besoins des immigrants anglo-saxons qui arrivaient en nombre croissant.

C’est ainsi qu’en 1829, la première église méthodiste et une petite école furent construites. L’érection de ces bâtiments fut suivie, en 1835, par celle d’un moulin à blé et d’une scierie dans le village de Lakefield. Appartenant à James Arnott, ces bâtisses agrandirent les établissements semblables que Richard Robertson avait édifiés.

En 1837, des volontaires loyalistes de la région de Gore participèrent à la mise en échec de la rébellion des Patriotes du Bas-Canada.

L’année suivante, le village de Lakefield voyait s’élever sa première église anglicane et son premier hôtel.

C’est le 19 octobre 1840 que la région de Gore fut officiellement proclamée canton. En 1841, on y recensait 194 élèves, répartis dans 4 écoles. Cependant, l’année 1844 signala l’exode de certains des pionniers, partant surtout vers les cantons de l’Est. Lakefield ouvra néanmoins son premier bureau de poste et le 1er juillet de l’année suivante, Gore devenait officiellement une municipalité.

En 1850, l’abolition des tarifs préférentiels britanniques sur le bois d’œuvre canadien relança cette industrie, qui reprit alors de la vigueur, stimulée par la forte demande tant des États-Unis que du Canada pour du bois de sciage.

Recherche

Carte routière et touristique de la MRC d'Argenteuil

Les municipalités constituantes de la MRC d'Argenteuil