MRC Argenteuil Logo MRC Argenteuil


 

Situé à Brownsburg-Chatham sur des terres acquises par la MRC d’Argenteuil en 2013, le projet d’agriculture communautaire permet de bonifier l’offre de fruits et de légumes pour près de 2 000 citoyens et citoyennes d’Argenteuil dans le besoin, par l’entremise des services d’aide alimentaire du territoire. Sur une superficie d’un peu plus d’un hectare, la MRC cultive plus de 30 variétés de fruits et de légumes et près d'une vingtaine de variétés de fines herbes, réparties sur plus de 80 rangs. Le projet d’agriculture communautaire représente une des actions du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC et répond à l’objectif d’identification de mesures novatrices en lien avec la sécurité alimentaire dans une approche multifonctionnelle de l’agriculture.

En 2018, une aire de compostage a été aménagée sur le site et présente des plateformes de compostage multimodèles. Cette initiative s'inscrit dans les efforts liés au Plan de gestion des matières résiduelles 2016-2020 de la MRC d'Argenteuil et de sa campagne de réduction des déchets 3-2-1-0 La force du nombre.

Jusqu’à ce jour, le projet d’agriculture communautaire fut récompensé par trois prix et mentions à l’échelle nationale : Carrefour Action Municipale et Famille (2016), Réseau québécois des Villes et Villages en santé (2016), Fédération québécoise des municipalités (2015).

Les précieux partenaires du projet

Le projet en images

 

Implication citoyenne


On parle du projet!

Magazine 100°

Radio-Canada

Recherche

Carte routière et touristique de la MRC d'Argenteuil

Les municipalités constituantes de la MRC d'Argenteuil