3-2-1-0 La force du nombre est une campagne de communication réalisée par la MRC d'Argenteuil qui a pour cible la réduction du gaspillage à zéro. Lancée en juillet 2018 afin de soutenir la MRC dans l'atteinte de ses objectifs, cette campagne vise à faire connaître les services offerts sur le territoire pour la gestion des matières résiduelles afin de changer les comportements des citoyens en vue d'adopter de bonnes habitudes et, ultimement, réduire la proportion de matières dirigées vers l'enfouissement.
Le www.3-2-1-0.com, une plateforme web sous forme de guichet unique, regroupe l’ensemble de l’information relative à la gestion des matières résiduelles sur le territoire de la MRC d’Argenteuil (points de dépôt, horaire des collectes, matières acceptées ou refusées lors des collectes, etc.).
Nous faisons tous partie de l'équation! #laforcedunombre
Le Plan de gestion de matières résiduelles 2016-2020 de la MRC d'Argenteuil (PGMR) est entré en vigueur le 11 novembre 2016.
Pour consulter le PGMR en vigueur: cliquez ici
Dans le cadre de la mise en oeuvre du PGMR, un plan de communication a été adopté par le conseil de la MRC d'Argenteuil, lors d'une séance ordinaire tenue le 12 juillet 2017, afin d'identifier les principales activités de sensibilisation, d'information et d'éducation pendant les trois prochaines années.
Dans le cadre de la mise en oeuvre du PGMR, un bilan des matières résiduelles générées par le secteur résidentiel a été produit pour l'année 2015. Ce bilan fait état de la situation en lien avec les collectes porte à porte des déchets, des matières recyclables, des résidus verts et des matières organiques du secteur résidentiel. Il inclut aussi les matières collectées auprès des ICI, par les municipalités, ainsi que les matières recueillies aux écocentres et garages municipaux. Les données utilisées proviennent principalement des municipalités, de RECYC-QUÉBEC, de la SOGHU et d ‘Éco-peinture. Certaines données englobent d'autres services. Par contre, elles permettent de dresser un portrait global des activités sur le territoire et de suivre l'évolution du taux de détournement.
Bilan des matières résiduelles générées par le secteur résidentiel pour l'année 2015
Les MRC doivent transmettre avant le 30 juin de chaque année un rapport de suivi sur la mise en œuvre des mesures prévues dans leur PGMR au ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC):