Nouvelles et actualités

Grand mouvement de mobilisation dans Argenteuil pour l’accueil de réfugiés ukrainiens

13 mai 2022

Dans un élan de solidarité, la MRC d’Argenteuil et ses partenaires ont donné le coup d’envoi à une mobilisation régionale en vue d’accueillir des réfugiés ukrainiens sur le territoire. Représentants d’organismes, d’associations, d’institutions, de municipalités et de médias locaux se sont rassemblés afin d’unir leurs forces pour préparer le meilleur accueil qui soit aux futurs arrivants.

« Notre communauté s’est toujours démarquée par sa générosité, sa cordialité et son esprit d’entraide. Face au conflit dévastateur qui perdure actuellement et en guise de solidarité envers les personnes qui en sont affectées, nous invitons l’ensemble de la population argenteuilloise à contribuer à l’effort collectif et humanitaire en se mobilisant pour l’accueil des réfugiés ukrainiens sur le territoire », d’affirmer le préfet de la MRC d’Argenteuil, monsieur Scott Pearce.

L’organisme Le COFFRET, qui tient notamment pour mission l’accueil de personnes réfugiées dans les Laurentides, assure un rôle phare dans cette mobilisation régionale. L’accueil des familles, l’évaluation de leurs besoins, le suivi de statut et l’accompagnement vers les ressources essentielles représentent seulement quelques-uns des services qui sont déployés par l’organisme.

La concertation de partenaires estime que les besoins seront nombreux et que tous les dons et offres de services feront une différence dans la vie des personnes touchées. Afin de faciliter la gestion de dons de la population, la MRC d’Argenteuil a lancé le www.argenteuil.qc.ca/ukraine, qui centralise toutes les informations utiles en lien avec le mouvement de solidarité.

Tel que décrit sur la page Web, il existe plusieurs façons de contribuer:

Dons en argent

La MRC d’Argenteuil invite ceux et celles qui souhaitent faire un don en argent à l’effectuer par l’entremise de l’organisme Le COFFRET, qui est le mieux placé pour recueillir et administrer efficacement les dons recueillis pour accueillir les réfugiés ukrainiens sur le territoire des Laurentides : www.lecoffret.org
Des reçus officiels de dons peuvent être remis.

Offres d’hébergement

Pour faire part d’une offre d’hébergement : supportukraine@argenteuil.qc.ca | 450 562-2474, poste 2362

Dons matériels (mobilier, électroménagers, vaisselle, vêtements, articles de sport, jouets, etc.)

L’organisme Ressourcerie / Recypro a été désigné pour recueillir les dons matériels. Il suffit d’aller les porter directement à l’organisme, situé au 525, rue Principale, à Lachute, durant les heures d’ouverture.
Pour toute demande à ce niveau, il suffit d’écrire à supportukraine@argenteuil.qc.ca ou de téléphoner au 450 562-2474, poste 2362.

Dons en nourriture non-périssable

Le Centre d’Entraide d’Argenteuil a été désigné pour recueillir les dons de nourriture non-périssable. La nourriture non-périssable avec dates de péremption éloignées sera privilégiée. Il suffit d’aller porter les dons directement à l’organisme, situé au 171, rue Mary, à Lachute, durant les heures d’ouverture.

Pour toute demande à ce niveau, il suffit d’écrire à supportukraine@argenteuil.qc.ca ou de téléphoner au 450 562-2474, poste 2362.

Offres de services d’interprète et de traduction

Les personnes détenant des habiletés avec la langue ukrainienne et désireuses d’en faire profiter peuvent communiquer leur intention : supportukraine@argenteuil.qc.ca | 450 562-2474, poste 2362

La MRC d’Argenteuil et ses partenaires remercient à l’avance tous ceux et celles qui contribueront à venir en aide au peuple ukrainien. Déjà, de généreuses initiatives ont été organisées dans la région. Pour en nommer quelques-unes : la Ressourcerie / Recypro a accepté d’offrir des cartes-cadeaux aux nouveaux arrivants; le Médaillon d’Or va offrir, pour une durée d’un an, l’hébergement, les repas et une possibilité d’emploi à une famille; les Autobus Campeau vont proposer des services de transport; le Centre d’Entraide d’Argenteuil fournira de l’aide alimentaire; le Club Lions, le Club Richelieu, la Caisse Desjardins et la MRC d’Argenteuil se sont engagés à offrir des contributions financières à des initiatives du milieu; et le Séminaire du Sacré-Cœur héberge déjà des réfugiés dans son ancienne aile de pensionnaires.

Pour tout renseignement ou pour toute autre collaboration en lien avec ce mouvement de solidarité, veuillez communiquer avec Support Ukraine Argenteuil :
supportukraine@argenteuil.qc.ca | 450 562-2474, poste 2362

 

Partagez cette nouvelle
Retour aux nouvelles
facebooklinkedinyoutubearrow-downarrow-rightcalendarcloselinermenusearchbikebooksbuscarrothousemappeoplerecycleschemawifi