Fidèles à une habitude qui remonte à près de dix années, les membres du conseil de la MRC d’Argenteuil ont invité les candidats des principales formations politiques qui prendront part aux élections provinciales à une rencontre d’échanges le 19 septembre dernier.
Chacun des candidats avait reçu, au préalable, la liste des dossiers prioritaires établie par la MRC d’Argenteuil. Parmi la trentaine de sujets identifiés, 6 ont été retenus et ont fait l’objet des discussions lors des rencontres individuelles de 45 minutes avec chacun des candidats. Ces sujets étaient complémentaires à ceux abordés par les conseils des Villes de Brownsburg-Chatham et de Lachute, qui ont procédé à un exercice similaire avec les candidats au cours des dernières semaines.
La MRC d’Argenteuil demande au gouvernement du Québec que les critères édictés dans les orientations gouvernementales en matière d’aménagement du territoire, notamment dans le document intitulé Pour assurer une cohabitation harmonieuse de l’activité minière avec les autres utilisations du territoire, puissent être adaptés à la réalité de chacun des milieux, notamment en ce qui concerne la protection de la biodiversité et la préservation de l’environnement. La MRC souhaite obtenir la souplesse requise pour répondre aux préoccupations de ses citoyens et ainsi viser une acceptabilité sociale pour l’utilisation du territoire.
La déficience de la couverture cellulaire sur le territoire génère de nombreuses problématiques, notamment en matière de sécurité civile. Une grande portion du territoire a une absence complète de couverture, principalement dans le nord et l’ouest de la MRC.
L’attrait pour la nature est grandissant et amène de nombreux bénéfices pour les régions et leurs populations. De nombreux projets sont en cours dans Argenteuil, nécessitant une aide financière pour acquérir et mettre en valeur différents lieux naturels d’envergure.
Avec l’adoption de cette loi, les municipalités ont désormais l’obligation de céder des terrains aux centres de services scolaires pour la construction de nouvelles écoles. Les élus demandent à être indemnisés pour les terrains, en plus d’avoir le droit de regard sur leurs emplacements.
Les élus déplorent les mesures uniformes d’une région à l’autre proposées par les différents programmes gouvernementaux puisque ceux-ci ne reflètent souvent pas la réalité locale. D’importants investissements sont nécessaires en santé, en éducation ainsi qu’au niveau du réseau routier.
Le projet de loi 122 devait reconnaître à juste titre les municipalités et les MRC comme gouvernements de proximité et ainsi augmenter leur autonomie et leurs pouvoirs. Le conseil de la MRC demande au gouvernement du Québec une meilleure écoute des demandes et une prise en considération de son expertise multidisciplinaire, en plus d’arrimer le financement octroyé en fonction des nouvelles responsabilités qui lui sont déléguées.
Les six candidats des principales formations politiques ont été invités à prendre part à l’exercice. Trois d’entre eux ont répondu à l’appel, soit la députée sortante et candidate de la Coalition Avenir Québec (CAQ), Agnès Grondin, le candidat du Parti libéral du Québec, Philippe LeBel, et le candidat de Québec Solidaire, Marcel Lachaine.
La présence des candidats fut appréciée par l’ensemble du conseil et aura permis de connaître les priorités de chacun pour Argenteuil. Les membres du conseil tiennent également à souligner que les discussions se sont déroulées de façon constructive, dans un climat d’ouverture et de respect mutuel.