#

Plan régional des milieux humides et hydriques

Nous avons tous un rôle important à jouer afin de trouver le juste équilibre entre la préservation et le développement et pour cela, il importe de se doter des outils nécessaires pour entamer une réflexion intelligente.

Une stratégie de conservation sous le signe du développement durable

En juin 2017, l’ensemble des MRC du Québec se sont vu confier par le gouvernement du Québec la responsabilité légale d’élaborer et de mettre en œuvre un Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) sur leur territoire. Réalisé en concertation avec les acteurs du milieu, le PRMHH se veut un document de réflexion qui vise à intégrer la conservation des milieux humides et hydriques à la planification territoriale d’une MRC. L’objectif du PRMHH est d’identifier les milieux à conserver, à restaurer et à créer. Ce plan consiste à dresser un portrait du territoire, à établir le diagnostic des milieux humides et hydriques, à faire des choix de conservation et à mettre en place un plan d’action afin d’atteindre les objectifs fixés par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).

 

Un portrait et un diagnostic

Depuis près de quatre ans, la MRC d’Argenteuil travaille de manière proactive à élaborer un portrait des milieux humides, des cours d’eau et des lacs à l’échelle de son territoire, afin notamment de qualifier l’état de ces milieux naturels et leur valeur écologique. Un diagnostic a également été réalisé pour identifier le niveau de perturbation et de vulnérabilité de ces milieux face aux usages actuels et anticipés. Ce portrait/diagnostic s’appuie sur les méthodes d’analyses scientifiques et les guides méthodologiques proposés par le MELCC.

Pour plus d’information sur les milieux humides, les cours d’eau et les lacs de la MRC d’Argenteuil, consultez la plateforme web dédiée au PRMHH.

 

Consultations auprès de la communauté et des partenaires du milieu

Pour mener à bien la réalisation de son PRMHH, la MRC d’Argenteuil appuiera sa démarche sur des activités de consultation variées afin de représenter fidèlement les intérêts de la communauté. La stratégie privilégiée comprend notamment des ateliers auprès de représentants de différents secteurs d’activités, tels que les milieux agricole, forestier, économique ainsi que les organismes environnementaux.  Un questionnaire a également été distribué auprès des propriétaires fonciers possédant sur leur terrain un milieu humide ou hydrique de forte valeur écologique.

Une plateforme web dédiée au PRMHH  a été créée afin de tenir la population argenteuilloise informée de la démarche. On y retrouve notamment:

  • Des informations sur les milieux humides, cours d’eau et lacs d’Argenteuil;
  • La stratégie de conservation;
  • Les démarches de consultations pour l’élaboration du PRMHH.

Il est également possible d’envoyer ses commentaires à la MRC.

 

Une fois les consultations terminées, un rapport synthèse sera déposé au conseil de la MRC à l’hiver 2021 et sera rendu public via la plateforme web dédiée.

 

La MRC d’Argenteuil : quelques statistiques intéressantes

  • Superficie du territoire: 1 339 km²
  • 10 334 milieux humides (12 % territoire)
  • Plus de 3 000 km de cours d’eau
  • 731 lacs

 

Renseignements

Stéphanie Morin, gestionnaire des cours d’eau
smorin@argenteuil.qc.ca | 450 562-2474, poste 2303

facebooklinkedinyoutubearrow-downarrow-rightcalendarcloselinermenusearchbikebooksbuscarrothousemappeoplerecycleschemawifi