C’est avec beaucoup de fierté que la MRC d’Argenteuil et ses partenaires du milieu de l’éducation dressent le bilan du projet novateur Persévérance scolaire – Été 2022, auquel 37 jeunes de 3e, 4e et 5e secondaire ont activement pris part. Les efforts des élèves, combinés à la bienveillante collaboration d’une vingtaine d’employeurs de la région et au précieux soutien des partenaires du milieu, auront permis à ces jeunes de l’École polyvalente Lavigne de reprendre leurs examens finaux et dans certains cas, d’obtenir une promotion vers un niveau supérieur.
Lancé à l’été 2020 à l’initiative d’une concertation de partenaires du milieu, le projet Persévérance scolaire vise à permettre aux jeunes aux prises avec des difficultés scolaires de suivre une formation académique estivale tout en bénéficiant de conditions favorables à la conciliation études / travail. Rappelons que cette initiative fut lancée en réponse aux enjeux de la persévérance scolaire et de la réussite éducative, grandement affectées par la pandémie de la COVID 19.
Afin d’offrir la souplesse et la motivation nécessaires aux élèves pour suivre des cours d’appoint estivaux, la MRC d’Argenteuil a versé une contribution financière à chaque jeune méritant à titre de compensation pour les heures non travaillées durant les semaines de cours. De plus, la MRC d’Argenteuil, par l’entremise de son Service des transports, a offert gratuitement un service de navette quotidien par taxis et minibus à 26 élèves.
« À titre de gouvernement de proximité, la MRC est fière de faire front commun avec le personnel enseignant et la direction de l’École polyvalente Lavigne, le Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord, les partenaires du milieu et les employeurs afin de favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative. Au-delà de cette concertation réussie, il y a le succès de nos jeunes, à qui nous désirons exprimer nos sincères félicitations pour leur adhésion à la démarche, leur assiduité et leurs efforts. Bonne continuité à tous et à toutes! », a souligné le préfet de la MRC d’Argenteuil, monsieur Scott Pearce.
Maintenant bien ancré dans l’école, le projet a connu cette année un nombre record d’inscriptions pour les cours d’été ou la reprise d’un examen. Selon le personnel scolaire, le programme Persévérance scolaire influence favorablement la participation des élèves et de leur famille en éliminant la majorité des contraintes liées à la logistique du transport ou de l’emploi étudiant.
Rappelons que cette initiative s’inscrit dans la foulée des efforts déployés par le milieu pour favoriser la persévérance scolaire des jeunes d’Argenteuil. Plusieurs partenaires provenant des milieux institutionnel, municipal, communautaire et privé forment cette concertation.