De tristes évènements se produisent chaque année partout dans le monde, même au Québec. Ces tragédies rappellent les menaces qui pèsent sur la collectivité et l’importance d’être prêt à y faire face. Non seulement cette réalité interpelle les intervenants d’urgence et les divers paliers gouvernementaux, mais également chaque citoyen québécois, individuellement et collectivement.
La sécurité civile au Québec est un enjeu qui prend de l’importance, tant au niveau provincial avec la création de la Politique Québécoise de Sécurité Civile 2014-2024, qu’au niveau de la MRC d’Argenteuil. La MRC a investi afin de mettre en place un centre régional de coordination des mesures d’urgence, avec l’achat notamment d’équipements informatiques et d’une génératrice de secours. De plus, tout ce qui concerne la sécurité civile est principalement traité au niveau local.
Ainsi, chaque municipalité a le devoir de concevoir et mettre à jour un plan d’urgence municipal visant à se préparer à faire face aux situations d’urgence potentielles sur son territoire.
De plus, la MRC travaille continuellement à l’amélioration de ses connaissances sur les dangers potentiels présents sur le territoire et à en réduire sa vulnérabilité.
La MRC souhaite améliorer la sécurité civile dans les prochaines années. Pour y arriver, elle doit pouvoir compter sur l’aide de tous. La responsabilité première en matière de sécurité revient aux citoyens. Chacun doit être prêt à faire aux imprévus en tout temps, ce pour quoi il est important d’avoir un plan familial d’urgence ainsi qu’une trousse 72 h à la maison.
Le site Internet du ministère de la Sécurité publique donne de précieux conseils pour mieux vous préparer. La MRC vous invite à le consulter et mettre en place les recommandations.
Sébastien Beauchamp, coordonnateur en sécurité incendie / technicien en prévention incendie
sbeauchamp@argenteuil.qc.ca | 450 562-2474, poste 2302