#

Agriculture communautaire

Plus de 100 tonnes de denrées fraîches ont été remises aux services d’aide alimentaire du territoire depuis la mise sur pied du projet

En 2013, la MRC d’Argenteuil faisait l’acquisition d’un terrain de 245 ha situé en zone agricole, à Brownsburg-Chatham. Autour d’une table en sécurité alimentaire, l’idée émergea d’y développer un projet d’agriculture communautaire de proximité, à caractère social, à la fois novateur et rassembleur, dans le but de bonifier l’offre de denrées fraîches offertes par les services d’aide alimentaire du territoire. Ainsi, depuis l’été 2015, la MRC d’Argenteuil y récolte des denrées de qualité pour près de 2 000 citoyens et citoyennes dans le besoin, par l’entremise de services d’aide alimentaire du territoire.

En droite ligne avec le Plan de développement de la zone agricole de la MRC d’Argenteuil, cette initiative contribue à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, en plus d’encourager l’adoption de saines habitudes de vie par un meilleur accès à des aliments frais et sains. Elle valorise également l’occupation dynamique du territoire et la multifonctionnalité de l’agriculture, le tout dans une approche de développement durable.

Implication citoyenne

Chaque année, durant la saison estivale, plus de 1 000 heures de travail sont effectuées par la communauté et les partenaires. Le projet d’agriculture communautaire permet à chacun d’y trouver son compte, peu importe son âge, sa condition physique ou la fréquence de son implication. L’équipe en place s’assure de proposer des tâches variées et adaptées. L’accueil de groupes est également possible.

Pour vivre l’expérience, vous devez vous inscrire au préalable en communiquant avec la MRC par courriel à champ@argenteuil.qc.ca ou par téléphone au 450 562-2474, poste 2361.

Des partenaires de multiples horizons

Découvrez les partenaires associés au projet
  • Arbres Canada
  • Carrefour Jeunesse-Emploi Argenteuil
  • Café Partage Argenteuil
  • Centre d’Entraide d’Argenteuil
  • Englobe
  • Ferme Raymond Jetté
  • Financement agricole Canada
  • Fosses septiques Miron
  • Gouvernement du Québec
  • Produits Forestiers Claude Baril
  • Scierie Carrière
  • TD Canada Trust

Un projet récompensé à l’échelle du Québec

Le projet d’agriculture communautaire s’est vu récompensé à l’échelle provinciale à trois reprises :

Parcours Agroforestier Argenteuil

Au printemps 2021, une cohorte de dix participants âgés de 30 ans ou moins a entamé une expérience de travail unique au cours de laquelle ils auront l’opportunité de développer leurs compétences et d’apprivoiser les métiers de l’agriculture et du milieu forestier. Au terme de ce parcours formateur de 900 heures de travail rémunéré, chaque jeune participant recevra une attestation reconnue, en plus d’un riche bagage de connaissances et d’habiletés.

Cette initiative est réalisée dans le cadre de l’Entente de contribution Canada-Québec en appui aux jeunes du Québec, à laquelle participe financièrement le gouvernement fédéral, plus précisément par l’intermédiaire du volet régional de la Stratégie emploi et compétences jeunesse. La MRC profite également de l’apport de Services Québec, d’AGRIcarrières, du Carrefour Jeunesse Emploi d’Argenteuil, de l’Union des producteurs agricoles (UPA) et du Centre d’Entraide d’Argenteuil dans le développement de ce tremplin vers l’emploi.

Le projet d’agriculture communautaire en images

Renseignements

Renée-Claude Bergeron, coordonnatrice du projet d’agriculture communautaire
rcbergeron@argenteuil.qc.ca | 450 562-2474, poste 2120

facebooklinkedinyoutubearrow-downarrow-rightcalendarcloselinermenusearchbikebooksbuscarrothousemappeoplerecycleschemawifi