#

Prix et distinctions

Depuis 1997 et plus particulièrement ces dernières années, la MRC d’Argenteuil a reçu plusieurs prix et distinctions.

2021 - Mérite Ovation municipale émis par l'Union des municipalités du Québec (UMQ) pour le projet d'agriculture communautaire

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a décerné cette reconnaissance très courue à la MRC d’Argenteuil, dans la catégorie Développement sociocommunautaire et Interculturalité, afin de souligner les aspects innovants et les retombées de son projet d’agriculture communautaire. Le niveau d’optimisation et de mobilisation des ressources ainsi que le potentiel de transfert ou d’adaptabilité ont également retenu l’attention du jury.

2020 - Certificat de reconnaissance pour le soutien à l'oeuvre du don de sang

Remis par: Héma-Québec

Héma-Québec a décerné un certificat de reconnaissance à la MRC d’Argenteuil pour son soutien à l’oeuvre du don de sang au cours de ses cinq années d’engagement.

2020 - Prix Leader de l'eau

Remis par: Garde-rivière des Outaouais / Ottawa Riverkeeper

L’organisme Garde-rivière des Outaouais a décerné ce prix aux MRC d’Argenteuil et de Papineau et aux Comtés unis de Prescott et Russell, liés par un pacte d’amitié ratifié en 2012, afin de souligner l’étroite collaboration les unissant en vue de protéger et de défendre la majestueuse rivière des Outaouais.

2017 - Certificat de reconnaissance émis par la Direction de santé publique du CISSS des Laurentides pour ses nombreuses actions en faveur de la santé de ses citoyens

Remis par : la Direction de santé publique du CISSS des Laurentides

Le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides a décerné un certificat de reconnaissance à la MRC d’Argenteuil afin de souligner ses efforts constants à la création d’environnements favorables à la qualité de vie des citoyens du territoire.

2016 - Prix d’excellence du Réseau québécois des Villes et Villages en santé (RQVVS) remis à la MRC d’Argenteuil pour son projet d’agriculture communautaire

Remis par : le Réseau québécois des Villes et Villages en santé
Catégorie : Intelligence collective

En reconnaissance de l’excellent travail mené par la MRC d’Argenteuil dans la mise à profit des différentes intelligences de son milieu pour parvenir à des décisions et à des actions favorables au bien-être collectif dans le cadre de son projet d’agriculture communautaire.

2016 - Prix Assurances Ecclésiastiques des rebâtisseurs du patrimoine bâti pour la restauration de la gare historique

Remis par : la Fiducie Nationale du Canada

Décerné à la MRC d’Argenteuil par la Fiducie Nationale du Canada afin de souligner l’excellence des travaux conduits par la MRC lors de la revitalisation de la gare historique. Cette reconnaissance à l’échelle canadienne constitue la quatrième récompense reçue à ce jour pour l’édifice patrimonial.

2016 - Prix d’excellence pour la contribution exceptionnelle de la MRC d’Argenteuil au développement international

Remis par : la Fédération canadienne des municipalités
Catégorie : institutionnelle

En reconnaissance de l’excellent travail accompli par les experts municipaux de la MRC, et par d’autres membres de sa collectivité, dans le cadre du Programme de développement économique dans les Caraïbes (CARILED).

2016 - Prix du Carrefour action municipale et famille remis à la MRC d’Argenteuil pour son projet d’agriculture communautaire

Remis par : le Carrefour action municipale et famille
Catégorie : initiative porteuse d’un soutien aux familles

Ce projet de sécurité alimentaire a permis à MRC de produire annuellement des dizaines de tonnes de légumes frais pour le bénéfice de citoyens et de citoyennes de la communauté dans le besoin.

2014 - Prix Jean-Pierre-Bélanger - Mention d'honneur pour la promotion des saines habitudes de vie

Remis par : l’Association pour la santé publique du Québec
Catégorie : organisme du secteur public
Pour : la démarche novatrice de la MRC quant à la promotion des saines habitudes de vie amorcée en 2007 (Ma santé en valeur) ».

Il s’agit d’une 3e récompense au plan national pour cette réalisation, laquelle vise à améliorer la santé et les conditions de vie de ses citoyens.

2014 - Prix Culture et développement pour le documentaire La gare de Lachute, une épopée formidable Québec

Remis par : Le Réseau Les Arts et la Ville
Catégorie : entre 20 000 et 100 000 habitants

Le jury a souligné l’audace de la MRC et qualifié le projet de modèle en matière de mise en valeur patrimoniale. Ce documentaire, de près d’une heure, brosse le portrait d’un lieu de passage où le temps semble s’être arrêté.

2013 - Certificat d'honneur pour une contribution remarquable à la mise en valeur et à la sauvegarde du patrimoine bâti et paysager au Québec

Remis par : Action Patrimoine – Architecture et paysages du Québec
Catégorie : Projet remarquable
Pour : les services rendus pour la conservation et la mise en valeur du patrimoine du Québec, en particulier pour la restauration et la mise en valeur de la Gare historique de Lachute.

2013 - Prix de la Mutuelle des municipalités du Québec en gestion de risques - Premier prix, assorti d'une bourse de dix mille dollars (10 000 $).

Remis par : la Mutuelle des municipalités du Québec
Pour : le plan de la MRC visant à réduire les risques en matière de sécurité informatique.

Les initiatives de la MRC en prévention ont consisté, notamment, en l’aménagement d’un centre de mesures d’urgence multifonctionnel doté d’appareils de communication à la fine pointe de la technologie et supporté par une génératrice, le tout dans l’édifice centenaire de la MRC à Lachute.

2012 - Prix Leadership municipal, pour la mise en oeuvre d'un projet structurant au sein de la communauté

Remis par : la Fédération québécoise des municipalités et le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire
Pour : la démarche de la MRC la démarche mobilisatrice et novatrice de la MRC quant à la promotion des saines habitudes de vie (Ma Santé en valeur).

2011 - Certificat de reconnaissance pour une contribution remarquable à la gestion de l'eau par bassin versant au Québec

Remis par : le Regroupement des Organismes de Bassins Versants du Québec lors du « Gala Misez Eau! »
Pour : la mise en œuvre de son Plan d’action pour la protection des lacs sur son territoire.

2011- Grand prix pour la restauration de la gare historique de la MRC d'Argenteuil

Remis par : Conseil de la culture des Laurentides
Catégorie : municipalité
Pour : la vision, la persévérance et le leadership de la MRC en matière de sauvegarde, de restauration et de mise en valeur du patrimoine bâti.

Prix annuel 2009 (attribué en 2011) pour la restauration de l’ancienne gare de Lachute

Remis par : l’Association canadienne d’histoire ferroviaire
Catégorie : projet de préservation
Pour : l’exceptionnelle contribution de la MRC dans la restauration de l’ancienne gare ferroviaire de Lachute, réalisée dans le respect de l’histoire et selon les règles de l’art.

2011 - Grand Prix du Tourisme Desjardins Laurentides, pour l’aménagement de la Véloroute d’Argenteuil

Remis par : Tourisme Desjardins Laurentides
Catégorie : Écotourisme, tourisme d’aventure, plein air, loisir
Pour : l’aménagement de la VéloRoute d’Argenteuil, totalisant 100 kilomètres de pistes cyclables, de bandes cyclables et de chaussées partagées.

2010 - Mention de mérite pour le livre Bébé chevreuil découvre Argenteuil

Émise par : le Réseau québécois de Villes et Villages en santé
Pour : le livre de bienvenue à l’enfant : Bébé chevreuil découvre Argenteuil. Cette initiative pour les tout-petits vise leur éveil précoce à la lecture et la découverte de leur milieu de vie.

2010 - Prix Culture et développement pour le livre Bébé chevreuil découvre Argenteuil

Remis par : l’organisme Les Arts et la Ville
Catégorie : 20 000 à 100 000 habitants
Pour : son livre de bienvenue à l’enfant : Bébé chevreuil découvre Argenteuil.

Le jury a été charmé par cette réalisation exceptionnelle. Elle appuie la stimulation à la lecture de façon inédite, originale et émouvante.

2009 - Mention de mérite pour le virage santé 0-5-30

Émise par : le Réseau québécois des Villes et Villages en santé
Pour : le virage santé 0-5-30 effectué par la MRC d’Argenteuil. On lui reconnaît l’élaboration d’une approche préventive et coopérative en santé publique, par la promotion de saines habitudes de vie et la pratique de l’activité physique.

2009 - Certificat d'honneur pour la restauration de l’ancien palais de justice de Lachute

Remis par : le Conseil des monuments et sites du Québec (CMSQ)
Catégorie : projet remarquable
Pour : la restauration de l’ancien palais de justice de Lachute, réalisée dans le respect de l’histoire et selon les règles de l’art.

Pour le CMSQ, il s’agit d’un modèle d’intervention municipal et régional sur un bâtiment public qui participe à la vie collective du milieu.

2008 - Certificat de reconnaissance pour 25 années de réalisations exceptionnelles

Remis par : le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire
Pour : ses 25 années d’existence et autant d’années de réalisations exceptionnelles pour la région

2006 - Mention spéciale pour l’adoption d’une politique culturelle

Émise par : Conseil de la culture des Laurentides dans le cadre des Grands Prix de la culture des Laurentides
Pour : l’élaboration et l’adoption d’une politique culturelle pour l’ensemble de son territoire. Il s’agit d’une première dans les Laurentides.

1999 - Mention d'honneur lors des Grands Prix du Tourisme des Laurentides

Émise au Centre local de développement (CLD) d’Argenteuil par : l’Association touristique des Laurentides
Pour : l’apport exceptionnel du Bureau du cinéma et de la télévision d’Argenteuil (BCTA) au développement économique de son milieu.

1998 - Prix de la MRC entrepreneuriale

Remis par : l’Union des municipalités régionales de comté du Québec (UMRCQ) – devenue depuis la Fédération québécoise des municipalités (FQM)
Pour : la création, en 1997, du Bureau du cinéma et de la télévision d’Argenteuil (BCTA), une première au Québec en milieu rural.

1997 - Grand Prix de la culture des Laurentides

Remis par : le Conseil de la culture des Laurentides (CCL)
Pour : la contribution à la mise en valeur du patrimoine architectural, dans une perspective de développement régional, suite au lancement, en 1996, de l’Inventaire du patrimoine architectural de la MRC d’Argenteuil.

facebooklinkedinyoutubearrow-downarrow-rightcalendarcloselinermenusearchbikebooksbuscarrothousemappeoplerecycleschemawifi