#

Partenariats et implications

ÉQUITÉ, SOLIDARITÉ ET ENGAGEMENT

La MRC d’Argenteuil est fière d’offrir un soutien actif aux organismes du territoire et de contribuer à des initiatives à caractère social, culturel, sportif, communautaire, environnemental et économique.

La MRC d’Argenteuil s’implique également en prenant part à diverses tables de concertation sur le territoire et à l’échelle des Laurentides, en plus d’être membre de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), en plus de siéger au Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides.

Des partenariats fructueux

Pacte d’amitié unissant la MRC d’Argenteuil, la MRC de Papineau et les Comtés unis de Prescott et Russell

Le Pacte d’amitié signé par les MRC d’Argenteuil, de Papineau et les Comtés unis de Prescott et Russell en 2012 est à l’origine d’un partenariat solide et d’importants projets communs. Les élus des 41 municipalités locales concernées par ce lien précieux unissent leurs efforts en matière de développement durable et se penchent sur des dossiers de conservation et de protection de l’environnement, principalement en ce qui a trait à la rivière des Outaouais, qui relie les trois territoires.

En plus de permettre aux élus des trois régions de se rencontrer annuellement pour échanger et partager leurs bons coups, le Pacte d’amitié a vu naître des projets porteurs, dont le parcours cyclable de la Cycl-O-Route de la rivière des Outaouais et un partenariat avec l’organisme Garde-rivière des Outaouais

Partenariat en coopération internationale avec la Commune de Ferkessédougou, en Côte d’Ivoire, dans le cadre du Programme PMI-DEL de la Fédération canadienne des municipalités (FCM)

En 2017, la MRC d’Argenteuil fut sélectionnée par la FCM parmi un nombre restreint de municipalités canadiennes pour prendre part à un important programme de partenariat international visant à favoriser, dans une approche inclusive, la participation des femmes et des jeunes dans le développement local. Le programme PMI-DEL associe des municipalités du Canada à des Communes de sept pays d’Asie du Sud-Est, d’Afrique de l’Ouest et d’Amérique latine dans une perspective de partage d’expertise.

La MRC d’Argenteuil est très heureuse d’être associée à la Commune de Ferkessédougou, une agglomération de 75 000 habitants située au nord de la Côte d’Ivoire, avec laquelle elle partage de nombreuses affinités. La MRC d’Argenteuil travaille également de près avec ses homologues québécois de la MRC des Laurentides, la MRC de Marguerite-D’Youville, la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Ville de Rigaud qui ont conclu, elles aussi, des partenariats avec des Communes de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et du Mali.

Les efforts déployés par la MRC d’Argenteuil en matière de coopération internationale ont fait l’objet d’une reconnaissance officielle par la FCM, au printemps 2016, qui lui a décerné un Prix de reconnaissance afin de souligner l’excellent travail accompli dans le cadre du Programme de développement local dans les Caraïbes (CARILED), auquel la MRC fut associée de 2013 à 2016.

À PROPOS DU PMI-DEL
Financé par Affaires mondiales Canada, le PMI-DEL est un programme de partenariats quinquennal doté d’une enveloppe de 19,3 millions de dollars visant à renforcer le développement économique local durable Mis en œuvre par la FCM, il sert notamment à renforcer la capacité des gouvernements municipaux afin de faciliter le développement économique local, l’engagement du secteur privé, la promotion du commerce et l’attraction des investissements, dans le but de contribuer à la croissance économique durable et à l’amélioration des liens économiques avec le Canada.

facebooklinkedinyoutubearrow-downarrow-rightcalendarcloselinermenusearchbikebooksbuscarrothousemappeoplerecycleschemawifi