#

Lutte contre les changements climatiques

De plus en plus de municipalités et de MRC adaptent graduellement leurs façons de faire pour mieux résister aux intempéries causées par les changements climatiques.

Ayant fait face à des inondations historiques et à un glissement de terrain important au cours des dernières années, la MRC d’Argenteuil a osé innover et orienter sa démarche vers des mesures de prévention, d’adaptation et de préparation.

La MRC d’Argenteuil s’est associée à des chercheurs de haut niveau pour approfondir ses connaissances et apprendre à devenir plus résiliente.

 

Participation à une démarche de recherche-action

De 2018 à 2020, la MRC a pris part à une recherche-action d’envergure conduite par le groupe Ouranos inc., un consortium sur la climatologie régionale et l’adaptation aux changements climatiques, à laquelle l’École nationale d’administration publique et Polytechnique ont également participé. Cette étude a permis d’acquérir et développer des connaissances sur les changements climatiques, leurs impacts, ainsi que les vulnérabilités socioéconomiques et environnementales, de façon à informer les décideurs sur l’évolution du climat et les aider à mettre en œuvre des stratégies d’adaptation.

Cette démarche a été initiée par le ministère de la Sécurité publique et financée par Ouranos et le Fonds vert dans le cadre du Plan d’action sur les changements climatiques 2013-2020 du gouvernement du Québec.

Mesures d'adaptation et d'atténuation entreprises par la MRC d'Argenteuil

Découvrez quelques exemples
  • Adoption d’une Politique et procédures relatives à la gestion des cours d’eau sous juridiction de la MRC d’Argenteuil;
  • Adoption d’une Stratégie de conservation des milieux naturels;
  • Adoption d’un Plan régional des milieux humides et hydriques;
  • Soutien et participation à la Table régionale des changements climatiques;
  • Mise en oeuvre du Plan de gestion des matières résiduelles;
  • Réalisation d’un exercice d’identification des territoires incompatibles avec l’activité minière (TIAM), tel que prévu dans les orientations du gouvernement du Québec (dans un contexte de développement durable);
  • Projets d’oléoducs – Prises de positionnement de la MRC motivées par le développement durable et la défense de l’environnement – représentations auprès des instances décisionnelles (mémoires, présences sur des comités, représentations physiques, etc.);
  • Sauvegarde et acquisition du corridor de la Rouge;
  • Développement du volet synergie industrielle (espace industriel Synercité);
  • Gestion des actifs – Développement d’un indice de priorisation qui tient compte des changements climatiques et des conditions particulières du territoire.

Renseignements

Stéphanie Morin, coordonnatrice du service de l’environnement
smorin@argenteuil.qc.ca | 450 562-2474, poste 2303

facebooklinkedinyoutubearrow-downarrow-rightcalendarcloselinermenusearchbikebooksbuscarrothousemappeoplerecycleschemawifi