Les valeurs chères à la MRC d’Argenteuil forgent son identité et orientent ses réflexions, ses décisions et ses actions.
La MRC d’Argenteuil se donne pour mission de faire prospérer son territoire tant au plan économique que social et environnemental. Pour y parvenir, elle planifie, encadre et supervise l’aménagement et le développement durable de sa région. Elle le fait de concert avec les partenaires du milieu et en collaboration étroite avec ses municipalités constituantes. Son but : améliorer le bien-être de sa population actuelle et des générations futures.
La MRC d’Argenteuil se définit comme une institution œuvrant d’abord au bénéfice de ses municipalités locales, en s’investissant de plus en plus dans un rôle de « coopérative de services ». En plus de répondre à ses obligations gouvernementales, la MRC, en partenariat avec le milieu, joue un rôle d’initiateur et de catalyseur de projets visant le bien commun.
Les MRC ont été créées entre 1979 et 1983 par la loi 125, adoptée par le gouvernement du Québec. Une MRC regroupe les municipalités d’un même territoire d’appartenance. Elle forme une entité administrative, soit une institution municipale, mais à un niveau régional. La création des MRC facilite la mise en commun des services et la gestion des décisions régionales.
Leurs municipalités locales sont ainsi en mesure de concevoir régionalement l’aménagement du territoire et de planifier leur développement à l’échelle de la région, et ce, en tenant compte des effets de leurs actions sur l’ensemble du territoire. Comme c’est les cas, par exemple, de l’évaluation foncière, ou encore, du transport adapté et collectif. La mise en commun des ressources ou de la logistique est ainsi une plus-value importante.
Consultez le dépliant Mission, rôles, valeurs et services
Au fil des années, les MRC se sont également vues attribuer, par le gouvernement du Québec, un certain nombre de compétences, ou de responsabilités, dans des champs d’activités diverses, qu’elles doivent obligatoirement exercer :
Elles peuvent également choisir d’exercer certaines autres compétences, sur une base facultative. La MRC d’Argenteuil est fière d’agir à titre de « coopérative de services » auprès de ses municipalités constituantes, entraînant du même coup des économies d’échelle à ces dernières dans plusieurs secteurs d’activités :