#

Internet haute vitesse

Le projet de déploiement d’Internet haute vitesse de la MRC d’Argenteuil consiste à la construction d’un réseau de fibre optique d’une longueur de près de 1 000 kilomètres, principalement dans la portion nord du territoire et pouvant desservir un potentiel d’environ 8 000 résidences. Ce projet structurant est en cours de réalisation grâce à des subventions provenant notamment des programmes gouvernementaux Québec branché (provincial) et Brancher pour Innover (fédéral), Régions branchées / Fonds d’Appui au Rayonnement des Régions ainsi que d’une contribution de la MRC et de ses neuf municipalités constituantes.

Phases de déploiement et échéanciers de connexion dans la MRC d’Argenteuil

La MRC d’Argenteuil et Fibre Argenteuil mettent à votre disposition un outil de cartographie en ligne afin de représenter les projets de déploiement Internet haute vitesse par fibre optique actuellement menés par la MRC.

Consultez l’outil de cartographie en ligne

Les principales étapes

2019-20 : Ingénierie détaillée et demandes de permis
2021-22 : Construction du réseau et mise en service

La gouvernance

Les travaux relatifs à l’ingénierie et à la construction du réseau de fibre optique sont sous la responsabilité de la MRC d’Argenteuil. Dans sa stratégie d’affaires, la MRC d’Argenteuil a créé l’organisme à but non lucratif (OBNL) Fibre Argenteuil Inc. en 2018, à qui elle a confié la gestion et l’entretien du réseau, les opérations et le service à la clientèle. Fibre Argenteuil inc. résulte ainsi de l’initiative de la MRC et a pour mission de faciliter et de fournir des services de télécommunications au plus grand nombre de citoyens et citoyennes.

La chronologie

2017

Avril 2017

Dépôt d’une demande d’aide financière pour un projet dont les coûts sont estimés à 11 068 710$, dans le cadre des programmes gouvernementaux Québec branché (provincial) et Brancher pour Innover (fédéral), afin d’offrir le service Internet haute vitesse par fibre optique à environ 4 000 foyers.

Novembre 2017

Annonce d’une subvention conjointe (fédérale et provinciale) totalisant 9 304 710$ à la MRC d’Argenteuil pour réaliser le projet de déploiement d’Internet haute vitesse par fibre optique dont les coûts sont estimés à 11 068 710$.

Annonce d’une subvention conjointe (fédérale et provinciale) de 588 826$ à l’entreprise Déry Telecom pour réaliser, dans la partie sud du territoire, un projet de déploiement d’Internet haute vitesse dont les coûts sont estimés à 2 185 380$.

2018

Février à avril 2018

Enregistrement de l’organisme à but non lucratif Fibre Argenteuil inc. au registre des entreprises de Revenu Québec et au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

Mars à juin 2018

Préparation et dépôt des formulaires requis pour la ratification des ententes de contribution des gouvernements du Canada et du Québec.

Juillet 2018

Lancement de l’appel d’offres public pour la fourniture de services professionnels en lien avec la conception et la mise en œuvre d’un réseau de télécommunication.

Août 2018

Octroi à la firme CIMA+ d’un contrat au montant de 864 000$ relatif aux services professionnels pour la conception et la mise en œuvre d’un réseau de télécommunication (Internet haute vitesse) dans la partie nord du territoire.

Octobre 2018

Signature des protocoles d’ententes avec les gouvernements du Canada et du Québec pour des subventions totalisant 9 304 710$.

Automne 2018

Préparation de la conception du projet et début des relevés terrains par CIMA+ et la MRC.

2019

Janvier 2019

Adoption par le conseil de la MRC d’Argenteuil d’un règlement d’emprunt au montant maximal de 2 414 000$ afin de couvrir la portion non subventionnée du projet.

Février 2019

Approbation par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du règlement d’emprunt de 2 414 000$ de la MRC.

Juin 2019

Lancement de Fibre Argenteuil: annonce de la constitution officielle, présentation des membres du conseil d’administration et dévoilement du logo.

Septembre 2019

Lancement de l’appel d’offres en vue de l’acquisition des équipements actifs (Routeurs, commutateurs, terminaux de lignes optiques, équipements clients, etc.).

Novembre 2019

Entrée en fonction de monsieur Denis Huberdeau, directeur général de Fibre Argenteuil inc.

Octroi à la firme TVC Communications d’un contrat au montant de 2 149 635$ relatif à l’acquisition des équipements du réseau extérieur (fibres optiques et terminaux clients).

Octroi à la firme BroadNet Télécom d’un contrat au montant de 2 660 405$ relatif à l’acquisition des équipements actifs (Routeurs, commutateurs, terminaux de lignes optiques, équipements clients, etc.).

2020

Janvier 2020

Lancement de l’appel d’offres en vue de l’installation des équipements du réseau (construction).

Février 2020

La MRC et Fibre Argenteuil lancent une série de trois soirées d’information, destinées à la population d’Argenteuil.

Mai 2020

La MRC d’Argenteuil dépose un mémoire au CRTC et presse les gouvernements d’agir

Mai 2020

Programme Régions branchées – De bonnes nouvelles pour Argenteuil!

Dépôt d’une demande de subvention au CRTC dans le cadre du Fonds pour la large bande

Octobre 2020

La MRC d’Argenteuil et Fibre Argenteuil inc sont contraints de repousser les dates de branchements à Internet haute vitesse en l’absence des permis d’accès aux structures de soutènement

Décembre 2020

La MRC d’Argenteuil et Fibre Argenteuil déposent un mémoire conjoint au CRTC en vue d’améliorer la règlementation entourant l’accès aux poteaux

2021

Juillet 2021

Annonce d’une subvention conjointe (fédérale et provinciale) totalisant 12 636 585$ à la MRC d’Argenteuil pour réaliser le projet de déploiement d’Internet haute vitesse Argenteuil Branchée, Volet Éclair II par fibre optique dont les coûts sont estimés à 14 525 750$.

Consultez le communiqué de presse

Renseignements

Frédérick Jones, administrateur SIG et analyste sénior
fjones@argenteuil.qc.ca | 450 562-2474, poste 2310

facebooklinkedinyoutubearrow-downarrow-rightcalendarcloselinermenusearchbikebooksbuscarrothousemappeoplerecycleschemawifi