Le projet de déploiement d’Internet haute vitesse de la MRC d’Argenteuil consiste à la construction d’un réseau de fibre optique d’une longueur de près de 1 000 kilomètres, principalement dans la portion nord du territoire et pouvant desservir un potentiel d’environ 8 000 résidences. Ce projet structurant est en cours de réalisation grâce à des subventions provenant notamment des programmes gouvernementaux Québec branché (provincial) et Brancher pour Innover (fédéral), Régions branchées / Fonds d’Appui au Rayonnement des Régions ainsi que d’une contribution de la MRC et de ses neuf municipalités constituantes.
Le gouvernement du Québec met à votre disposition un outil de cartographie en ligne afin de représenter les projets de déploiement Internet haute vitesse par fibre optique actuellement menés dans la province.
Consultez l’outil de cartographie en ligne
2019-20 : Ingénierie détaillée et demandes de permis
2021-22 : Construction du réseau et mise en service
Les travaux relatifs à l’ingénierie et à la construction du réseau de fibre optique sont sous la responsabilité de la MRC d’Argenteuil. Dans sa stratégie d’affaires, la MRC d’Argenteuil a créé l’organisme à but non lucratif (OBNL) Fibre Argenteuil Inc. en 2018, à qui elle a confié la gestion et l’entretien du réseau, les opérations et le service à la clientèle. Fibre Argenteuil inc. résulte ainsi de l’initiative de la MRC et a pour mission de faciliter et de fournir des services de télécommunications au plus grand nombre de citoyens et citoyennes.
Avril 2017
Dépôt d’une demande d’aide financière pour un projet dont les coûts sont estimés à 11 068 710$, dans le cadre des programmes gouvernementaux Québec branché (provincial) et Brancher pour Innover (fédéral), afin d’offrir le service Internet haute vitesse par fibre optique à environ 4 000 foyers.
Novembre 2017
Annonce d’une subvention conjointe (fédérale et provinciale) totalisant 9 304 710$ à la MRC d’Argenteuil pour réaliser le projet de déploiement d’Internet haute vitesse par fibre optique dont les coûts sont estimés à 11 068 710$.
Annonce d’une subvention conjointe (fédérale et provinciale) de 588 826$ à l’entreprise Déry Telecom pour réaliser, dans la partie sud du territoire, un projet de déploiement d’Internet haute vitesse dont les coûts sont estimés à 2 185 380$.
Février à avril 2018
Enregistrement de l’organisme à but non lucratif Fibre Argenteuil inc. au registre des entreprises de Revenu Québec et au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).
Mars à juin 2018
Préparation et dépôt des formulaires requis pour la ratification des ententes de contribution des gouvernements du Canada et du Québec.
Juillet 2018
Lancement de l’appel d’offres public pour la fourniture de services professionnels en lien avec la conception et la mise en œuvre d’un réseau de télécommunication.
Août 2018
Octroi à la firme CIMA+ d’un contrat au montant de 864 000$ relatif aux services professionnels pour la conception et la mise en œuvre d’un réseau de télécommunication (Internet haute vitesse) dans la partie nord du territoire.
Octobre 2018
Signature des protocoles d’ententes avec les gouvernements du Canada et du Québec pour des subventions totalisant 9 304 710$.
Automne 2018
Préparation de la conception du projet et début des relevés terrains par CIMA+ et la MRC.
Janvier 2019
Adoption par le conseil de la MRC d’Argenteuil d’un règlement d’emprunt au montant maximal de 2 414 000$ afin de couvrir la portion non subventionnée du projet.
Février 2019
Approbation par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du règlement d’emprunt de 2 414 000$ de la MRC.
Juin 2019
Lancement de Fibre Argenteuil: annonce de la constitution officielle, présentation des membres du conseil d’administration et dévoilement du logo.
Septembre 2019
Lancement de l’appel d’offres en vue de l’acquisition des équipements actifs (Routeurs, commutateurs, terminaux de lignes optiques, équipements clients, etc.).
Novembre 2019
Entrée en fonction de monsieur Denis Huberdeau, directeur général de Fibre Argenteuil inc.
Octroi à la firme TVC Communications d’un contrat au montant de 2 149 635$ relatif à l’acquisition des équipements du réseau extérieur (fibres optiques et terminaux clients).
Octroi à la firme BroadNet Télécom d’un contrat au montant de 2 660 405$ relatif à l’acquisition des équipements actifs (Routeurs, commutateurs, terminaux de lignes optiques, équipements clients, etc.).
Janvier 2020
Lancement de l’appel d’offres en vue de l’installation des équipements du réseau (construction).
Février 2020
La MRC et Fibre Argenteuil lancent une série de trois soirées d’information, destinées à la population d’Argenteuil.
Mai 2020
La MRC d’Argenteuil dépose un mémoire au CRTC et presse les gouvernements d’agir
Mai 2020
Programme Régions branchées – De bonnes nouvelles pour Argenteuil!
Dépôt d’une demande de subvention au CRTC dans le cadre du Fonds pour la large bande
Octobre 2020
La MRC d’Argenteuil et Fibre Argenteuil inc sont contraints de repousser les dates de branchements à Internet haute vitesse en l’absence des permis d’accès aux structures de soutènement
Décembre 2020
La MRC d’Argenteuil et Fibre Argenteuil déposent un mémoire conjoint au CRTC en vue d’améliorer la règlementation entourant l’accès aux poteaux
Juillet 2021
Annonce d’une subvention conjointe (fédérale et provinciale) totalisant 12 636 585$ à la MRC d’Argenteuil pour réaliser le projet de déploiement d’Internet haute vitesse Argenteuil Branchée, Volet Éclair II par fibre optique dont les coûts sont estimés à 14 525 750$.
Frédérick Jones, directeur du service de l’évaluation, de la géomatique et projets spéciaux
fjones@argenteuil.qc.ca | 450 562-2474, poste 2310