Nouvelles et actualités

Bientôt 100 % de couverture Internet haute vitesse dans Argenteuil

21 juillet 2021

C’est avec une immense satisfaction et une grande fierté que la MRC d’Argenteuil et Fibre Argenteuil inc. ont accueilli l’annonce, ce 21 juillet, de l’investissement conjoint de 12,6 M $ des gouvernements du Québec et du Canada afin de réaliser la troisième et dernière phase de leur projet de déploiement d’Internet haute vitesse par fibre optique. Un projet de haute envergure qui, à terme, permettra enfin de fournir ce service essentiel à la totalité de la population de la MRC d’Argenteuil.

En continuité avec les déploiements d’Internet haute vitesse en cours sur le territoire (Québec Branché, Brancher pour Innover et Régions branchées/Fonds d’Appui au Rayonnement des Régions), le projet Argenteuil Branchée, Volet Éclair II vise spécifiquement le branchement de 1 955 résidences additionnelles. Le projet, dont le coût total est estimé à 14 525 750 $, recevra ainsi 12 636 585 $ des gouvernements du Québec et du Canada; la différence sera assumée par la MRC d’Argenteuil et Fibre Argenteuil inc. Cette précieuse aide financière permettra ainsi de conclure le vaste projet de déploiement d’Internet haute vitesse de la MRC d’Argenteuil, visant à brancher près de 8 000 foyers, pour lequel une somme totale de 26 M $ aura été octroyée par les gouvernements du Québec et du Canada, sur des investissements estimés à 34,6 M $.

« En plus de constituer une aide financière substantielle dans le cadre de ce chantier majeur mené par la MRC depuis un peu plus de dix ans, cette annonce témoigne de la détermination, de la ténacité et de l’audace de notre gouvernement de proximité qui a fait preuve de vision et de leadership. D’ici la fin de 2022, l’ensemble des Argenteuillois et Argenteuilloises, par le biais de la MRC, seront propriétaires d’un vaste réseau de fibre optique de près de 1 000 kilomètres qui fournira l’accès à Internet haute vitesse à près de 8 000 foyers. Notre population disposera ainsi d’un remarquable levier de développement économique et social au bénéfice du bien commun. Nous pouvons déclarer sans retenue et avec fierté que notre persévérance et nos efforts continus ont porté fruit et nous souhaitons remercier vivement les gouvernements du Québec et du Canada pour leur précieuse aide dans l’atteinte de notre objectif ambitieux », de déclarer le préfet, monsieur Scott Pearce.

Dans sa stratégie d’affaires, la MRC d’Argenteuil a créé l’organisme à but non lucratif (OBNL) Fibre Argenteuil inc. en 2018, à qui elle a confié la gestion et l’entretien du réseau, les opérations et le service à la clientèle. Fibre Argenteuil inc. résulte ainsi de l’initiative de la MRC et a pour mission de faciliter et de fournir des services de télécommunications au plus grand nombre de citoyens et citoyennes.

Le président du conseil d’administration de Fibre Argenteuil inc., monsieur Benoît St-Jacques, CPA, se réjouit de la présente annonce : « Fibre Argenteuil est très fière de contribuer à l’essor du territoire de la MRC d’Argenteuil et de participer activement à la création d’emplois dans le milieu. Cette annonce permettra à notre organisme de remplir plus facilement sa mission, notamment en ce qui a trait à la rapidité des branchements, et de maintenir un service professionnel et personnalisé de grande qualité, à des prix hautement concurrentiels ».

Tout au long de cette démarche de longue haleine, la MRC d’Argenteuil a insisté et rappelé le rôle primordial et stratégique de l’accès à Internet haute vitesse dans le développement économique et social d’une communauté. De manière plus précise, Internet haute vitesse influence favorablement l’occupation et la vitalité du territoire ainsi que la rétention des jeunes et l’accueil de nouvelles familles. La pandémie de la COVID-19 aura également mis en lumière la nécessité absolue pour tous les citoyens et citoyennes d’avoir accès à un service Internet qui soit efficace et performant, à des fins par exemple de télétravail, d’enseignement à distance, de commerce en ligne et de socialisation.

La MRC d’Argenteuil et Fibre Argenteuil inc. tiennent à exprimer leur vive reconnaissance envers monsieur Gilles Bélanger, député d’Orford et adjoint parlementaire du premier ministre du Québec (volet Internet haute vitesse), pour son implication active dans le dénouement heureux de ce dossier névralgique. La MRC tient également à souligner de manière toute particulière l’écoute, la disponibilité et le support indéfectible de madame Agnès Grondin, députée d’Argenteuil à l’Assemblée nationale, et de monsieur Stéphane Lauzon, député d’Argenteuil-La Petite-Nation à la Chambre des communes.

En terminant, la MRC d’Argenteuil désire remercier ses neuf municipalités constituantes pour leur solidarité et leur pleine adhésion tout au long du cheminement de ce projet porteur d’avenir. Enfin, le conseil de la MRC et le conseil d’administration de Fibre Argenteuil inc. souhaitent souligner le professionnalisme, le sens du devoir et le travail remarquable accompli par les membres de leur personnel respectif.

English version

Partagez cette nouvelle
Retour aux nouvelles
facebooklinkedinyoutubearrow-downarrow-rightcalendarcloselinermenusearchbikebooksbuscarrothousemappeoplerecycleschemawifi