#

Sécurité publique

Sécurité incendie

Une réforme pour modifier la perception

Dans les années 2000, l’adoption de la Loi sur la sécurité incendie (LSI) entraîne une importante réforme dans le domaine, dont la création par le gouvernement de l’École Nationale des pompiers du Québec. Cette loi fixe les paramètres de la sécurité incendie en matière notamment de prévention, d’intervention et de formation des pompiers.

La principale innovation de la LSI : la mise en place d’un processus de planification régionale, lequel prend forme à travers le schéma de couverture de risques en sécurité incendie. Ce dernier est sous la responsabilité des MRC, autant pour l’élaboration que la mise en application.

La MRC d’Argenteuil a ainsi adopté son premier schéma de couverture de risques en 2005, et a procédé à sa révision en 2014-2015. Le schéma révisé est en vigueur depuis octobre 2016.

Consultez le Schéma révisé de couverture de risques en sécurité incendie de la MRC d’Argenteuil

 

Qu’est-ce qu’un schéma de couverture de risques en sécurité incendie?

Il s’agit d’un processus de planification régionale de la sécurité incendie. Chaque MRC est responsable de réaliser cette démarche, en collaboration avec les municipalités locales. Le schéma de couverture de risques en sécurité incendie vise une protection optimale de la population et du patrimoine du territoire contre les incendies.

Il permet, en premier lieu, d’améliorer les connaissances quant aux risques d’incendie présents sur le territoire. C’est l’étape primordiale pour déterminer les ressources nécessaires à une meilleure protection.

Le schéma se traduit par :

  1. Un plan d’action pour chaque municipalité de la MRC. À l’intérieur de celui-ci, la municipalité s’engage à poser des actions au niveau de la prévention, des opérations et de la gestion de son service incendie.
  2. Un plan d’action régional

La planification mise sur la concertation entre les municipalités d’une même région et vise :

 

Prévention incendie

La MRC d’Argenteuil met à la disposition des ses neuf municipalités locales du personnel en prévention incendie pour l’inspection des bâtiments à risque élevé. Elle compte deux techniciens en prévention incendie qui travaillent en étroite collaboration avec les services de sécurité incendie des municipalités dans plusieurs dossiers. Leurs tâches consistent notamment à :

 

Coordination de la sécurité incendie

Dans le cadre du plan d’action régional, la MRC d’Argenteuil s’engage à coordonner la mise en œuvre du schéma de couverture de risques en facilitant la transmission d’informations entre le ministère de la Sécurité publique et les municipalités locales. Elle travaille en collaboration avec les neuf services de sécurité incendie afin d’assurer le respect du schéma de couverture de risques et de mener certains projets importants.

 

Formation

L’école Nationale des pompiers du Québec est responsable de la formation dans le domaine de l’incendie et délègue la gestion de la formation des pompiers aux MRC. La MRC d’Argenteuil a choisi de recourir à un gestionnaire externe pour l’organisation de la formation incendie sur son territoire.

À tous les deux ans, la MRC d’Argenteuil tient une cérémonie officielle de remise de diplômes pour les pompiers ayant complété avec succès leur programme de formation.

10 conseils pour prévenir les incendies

Avertisseurs de fumée
  • Installez un avertisseur de fumée par étage, y compris au sous-sol.
  • Préférez un modèle à cellule photoélectrique qui déclenche moins d’alarmes inutiles.
  • Changez-le selon la date de remplacement indiquée sur le boîtier par le fabricant.
Plan d'évacuation
  • Repérez deux issues possibles.
  • Identifiez un point de rassemblement situé à l’extérieur et avisez tous les occupants de la résidence.
  • Répétez les gestes à poser lors d’une évacuation en cas d’incendie avec tous les occupants.
Comment évacuer votre résidence
  • Fermez les portes derrière vous pour empêcher la propagation des flammes et de la fumée dans les autres pièces ou dans les autres logements.
  • Composez le 9-1-1 une fois à l’extérieur de votre domicile.
Articles de fumeur
  • Ne jetez pas de mégots dans les pots de fleurs ou sur le paillis.
  • Déposez les mégots dans un contenant métallique.
Source de chaleur
  • Éloignez les rideaux et les meubles à au moins 10 cm des radiateurs ou des plinthes électriques ou de toute autre source de chaleur.
Électricité
  • Confiez l’installation électrique de votre domicile à un maître électricien.
  • Utilisez des appareils électriques homologués au Canada et portant les sigles CSA et ULC
Monoxyde de carbone
  • Installez un avertisseur de monoxyde de carbone si vous avez un garage attenant à votre domicile ou si vous utilisez des appareils de chauffage ou de cuisson non électriques.
  • Suivez les normes du fabricant pour l’installation de votre avertisseur de monoxyde de carbone.
Prévenir les feux de cuisson
  • Surveillez constamment les aliments qui cuisent et utilisez une minuterie.
  • Ne chauffez jamais d’huile dans un chaudron pour faire de la friture, peu importe le type de chaudron; utilisez une friteuse thermostatique.
Ramonage des cheminées
  • Confiez l’inspection et le ramonage de votre cheminée à un expert, une fois par année, avant la période du chauffage. Ce conseil est également de mise pour les tuyaux d’évacuation des foyers à granules.
Cendres chaudes
  • Laissez refroidir les cendres chaudes à l’extérieur dans un contenant métallique muni d’un couvercle également en métal.
  • Attendez au moins sept jours avant de les transvider dans le bac à déchets.

Afin de diminuer le nombre d’incendies, la MRC d’Argenteuil vous invite à adopter des comportements sécuritaires. À cet effet, le site du ministère de la Sécurité publique vous donne de précieux conseils de prévention.

 

Renseignements

Sébastien Beauchamp, coordonnateur en sécurité incendie / technicien en prévention incendie
sbeauchamp@argenteuil.qc.ca | 450 562-2474, poste 2302

facebooklinkedinyoutubearrow-downarrow-rightcalendarcloselinermenusearchbikebooksbuscarrothousemappeoplerecycleschemawifi