#

Gestion des matières résiduelles

En route vers le PGMR 2023-2030

Les objectifs

Le PGMR 2023-2030 de la MRC d’Argenteuil vise une plus grande réduction des déchets en conformité avec les orientations de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles :

• Réduire à 525 kg ou moins par habitant les déchets ultimes produits;
• Recycler 75 % du papier, carton, verre, plastique et métal;
• Recycler et valoriser 70 % des résidus de construction, de rénovation et de démolition;
• Recycler 60 % des matières organiques.

Des orientations plus spécifiques accompagnent également la Stratégie de valorisation de la matière organique, qui prévoit notamment d’instaurer la gestion de celle-ci sur 100 % du territoire municipal d’ici 2025 (incluant les ICI).

Pour mener à bien la démarche, la MRC d’Argenteuil a mis sur pied un comité de travail PGMR auquel prennent part des élus, des professionnels en environnement issus de la MRC et des municipalités locales, un représentant de la Régie intermunicipale Argenteuil Deux-Montagnes ainsi que des membres d’une firme d’experts-conseils, à titre d’accompagnateurs.

Où en sommes-nous dans le processus de révision?

Les étapes

  1. Mise à jour du portrait et du diagnostic (activités de préconsultations auprès de divers groupes) – Réalisé
  2. Élaboration du plan d’action – Réalisé
  3. Adoption du projet de PGMR 2023-2030 par le conseil de la MRC d’Argenteuil – Réalisé (adoption le 12 octobre 2022)
  4. Consultation publique (voir détails ci-dessous) – Réalisé
  5. Rapport de consultation publique déposé le 18 janvier 2023 – Réalisé
  6. Analyse de conformité par RECYC-QUÉBEC – En cours
  7. Finalisation du PGMR, par adoption finale, par règlement – À venir

Les principes directeurs du PGMR sont la réduction, le réemploi, le recyclage et la valorisation des matières résiduelles.

Plan de gestion des matières résiduelles

À la fin des années 1990, des modifications apportées à la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE) ont obligé les MRC à établir un plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). Le PGMR est un outil favorisant l’atteinte des objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.  Le premier PGMR de la MRC d’Argenteuil est entré en vigueur le 17 avril 2004. Son deuxième, le PGMR 2016-2020, est maintenant en vigueur depuis le 11 novembre 2016.

En vertu de la LQE, les MRC doivent effectuer une révision périodique de leur PGMR aux sept ans. La MRC d’Argenteuil est présentement en processus de révision de son PGMR actuel.

Consultez le Plan de gestion des matières résiduelles 2016-2020 de la MRC d’Argenteuil

Participer aux efforts collectifs

Depuis plusieurs années au Québec, les efforts sont multipliés afin d’améliorer la gestion des matières résiduelles (recyclage, compostage, déchets). La MRC d’Argenteuil considère la gestion des matières résiduelles comme un élément d’ancrage important vers une saine gestion environnementale du territoire et déploie des mesures concrètes afin d’atteindre les objectifs fixés.

Mémoire sur la gestion des résidus ultimes

Dans le cadre d’une enquête sur la gestion des résidus ultimes menée par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement, la MRC d’Argenteuil a déposé le 14 mai 2021 un mémoire.

Consultez le mémoire La gestion des résidus ultimes – L’approche de la MRC d’Argenteuil

3-2-1-0 La force du nombre

Cette campagne de communication, réalisée par la MRC d’Argenteuil, vise à faire connaître les services offerts sur le territoire pour la gestion des matières résiduelles. L’objectif est de changer les comportements en vue d’adopter de bonnes habitudes et, ultimement, réduire la proportion de matières dirigées vers l’enfouissement.

Visitez le www.3-2-1-0.com afin d’obtenir l’information relative à l’horaire des collectes, aux matières acceptées ou refusées, aux points de dépôt, et bien plus!

 

Accompagnement des industries, commerces et institutions (ICI)

Consciente du défi que peut représenter le tri des matières résiduelles pour les institutions, commerces et industries (ICI), la MRC d’Argenteuil offre un service-conseil gratuit. Une conseillère en gestion des matières résiduelles est chargée d’aller à la rencontre des ICI afin de dresser un portrait de la gestion des matières résiduelles, de produire des recommandations pour l’augmentation du taux de matière récupérée ou l’implantation des collectes de recyclage et de compostage, en plus de soutenir les ICI désirant réduire la quantité de matières qu’ils envoient à l’enfouissement.

Consultez le www.3-2-1-0.com afin de retrouver des outils pour faciliter votre gestion des matières résiduelles en tant que ICI

Consultez le bilan synthèse du projet Mission Recyclage Compostage Laurentides qui s’est déroulé de 2019 à 2022 ayant pour but d’accompagner les ICI dans une meilleure gestion de leurs matières résiduelles

Fiers participants au projet Mission Recyclage Compostage Laurentides

Découvrez des industries, des commerces et des institutions ayant participé dans la MRC d'Argenteuil
  • Miyoko Sushi
  • École Le Tremplin
  • Univers Jeunesse Argenteuil
  • Orica
  • Ferme La Roquette
  • Brasserie Sir John co.
  • Bacon et compagnie
  • Fromage & Cie
  • CPE Puce à l’Oreille
  • Centre de Formation Professionnelle Performance Plus
  • Les Paniers Sans-T

QUAND RECYCLER RIME AVEC FIERTÉ LOCALE

La MRC d’Argenteuil accueille sur son territoire l’espace industriel Synercité, un concept novateur basé sur l’approche de la synergie industrielle avec, comme point de départ, la présence du siège social du plus important centre de tri au Québec, Tricentris. Les matières reçues et triées par le centre de tri sortent de l’usine pour ensuite vivre une première, deuxième et même troisième transformation sur le site de la Synercité, dans une optique d’économie circulaire.

Renseignements

Stéphanie Morin, coordonnatrice du service de l’environnement
smorin@argenteuil.qc.ca | 450 562-2474, poste 2303

facebooklinkedinyoutubearrow-downarrow-rightcalendarcloselinermenusearchbikebooksbuscarrothousemappeoplerecycleschemawifi