La MRC d’Argenteuil offre à ses citoyens des environnements favorables aux saines habitudes de vie. Les nombreux parcours cyclables sur son territoire en font partie. Ce sont plus de 250 km de parcours qui sillonnent la MRC d’Argenteuil, sans compter les voies cyclables municipales, qui contribuent à en faire un lieu renommé pour le vélo et la qualité de ses sites.
De Saint-André-d’Argenteuil à Grenville-sur-la-Rouge, en passant par Brownsburg-Chatham et le village de Grenville, la VéloRoute d’Argenteuil est parsemée de villages pittoresques, de plaines agricoles invitantes, de rivières sinueuses et de vues panoramiques uniques!
Proposant un itinéraire cyclable de 54 kilomètres (niveau de difficulté facile) la VéloRoute d’Argenteuil possède plusieurs atouts distinctifs, dont un tronçon de piste cyclable de 8,1 km en site propre, où les adeptes de vélo, de marche et de patins à roues alignées ont tout le loisir de pratiquer leur activité préférée, et ce, en toute sécurité. Traverser la Passerelle Desjardins d’Argenteuil ou gravir le Belvédère de la centrale de Carillon ajoute à l’expérience inoubliable de la VéloRoute d’Argenteuil.
Consultez la carte de la VéloRoute d’Argenteuil
Boisé multiressource Von Allmen
Ce boisé, accessible par la VéloRoute d’Argenteuil, est géré par la Municipalité de Saint-André-d’Argenteuil. On peut y découvrir la faune et la flore à travers trois sentiers de niveau débutant, avec des distances variant entre 0,2 et 1,4 km. De nouveaux panneaux d’interprétation et une passerelle ont été aménagés à l’été 2022 grâce à une aide financière du gouvernement du Québec.
Consultez la carte du Boisé multiressource Von Allmen
Le circuit de la Cycl-O-Route de la Rivière des Outaouais totalise près de 200 km. Il propose de découvrir la région en empruntant 3 boucles cyclables, lesquelles sillonnent les routes panoramiques du littoral québécois et ontarien de la rivière des Outaouais. Pour traverser d’une rive à l’autre, il est possible d’emprunter :
À travers les boucles cyclables, les cyclistes sont guidés vers les principaux attraits touristiques à visiter, les haltes où prendre un peu de repos ou alors pique-niquer, les stationnements à privilégier et les lieux d’hébergement confortables et accueillants pour séjourner quelque temps dans la région.
Le projet de la Cycl-O-Route de la Rivière des Outaouais découle du Pacte d’amitié entre la MRC d’Argenteuil, de Papineau, ainsi que des Comtés unis de Prescott et Russell.
Consultez le site Internet de la Cycl-O-Route
Certaines municipalités proposent des réseaux cyclables aux citoyens :
Ville de Lachute
info@argenteuil.qc.ca | 450 562-2474