Nouvelles et actualités

Parcours Agroforestier Argenteuil : Un laboratoire d’expériences, d’apprentissages et de possibilités

03 février 2021

La MRC d’Argenteuil est très heureuse de s’unir à ses précieux partenaires afin de lancer la période de recrutement du Parcours Agroforestier Argenteuil. Dès le printemps 2021, une cohorte de dix participants âgés de 30 ans ou moins entameront une expérience de travail unique au cours de laquelle ils auront l’opportunité de développer leurs compétences et d’apprivoiser les métiers de l’agriculture et du milieu forestier. Au terme de ce parcours formateur de 900 heures de travail rémunéré, chaque jeune participant recevra une attestation reconnue, en plus d’un riche bagage de connaissances et d’habiletés. La période de recrutement débute officiellement aujourd’hui et se poursuivra jusqu’au 28 février 2021.

« Au-delà de ses objectifs de développement des compétences et d’intégration, le Parcours Agroforestier Argenteuil se veut un véritable plateau d’apprentissages et d’expériences, tant sur le plan du savoir-faire que du savoir-être. Dix jeunes auront la chance d’évoluer auprès de divers mentors de notre communauté et de se découvrir des passions parfois insoupçonnées aussi variées que les techniques agricoles, la protection de la nature, la machinerie, la saine alimentation, la valorisation des matières, les relations humaines, et plus encore », de déclarer le préfet de la MRC d’Argenteuil, monsieur Scott Pearce.

Le projet d’agriculture communautaire, pour lequel la MRC d’Argenteuil fut récompensée à l’échelle provinciale à trois reprises, servira de levier au Parcours Agroforestier. Rappelons qu’en 2013, la MRC d’Argenteuil faisait l’acquisition d’un terrain de 245 hectares situé en zone agricole, dans la ville de Brownsburg-Chatham. Autour de la Table en sécurité alimentaire d’Argenteuil, l’idée émergea d’y développer un projet d’agriculture communautaire de proximité, à caractère social, à la fois novateur et rassembleur, dans le but de bonifier l’offre de denrées fraîches offertes par les services d’aide alimentaire du territoire. Ainsi, depuis l’été 2015, la MRC d’Argenteuil y récolte des denrées de qualité pour près de 2 000 citoyens et citoyennes dans le besoin.

Cette initiative est réalisée dans le cadre de l’Entente de contribution Canada-Québec en appui aux jeunes du Québec, à laquelle participe financièrement le gouvernement fédéral, plus précisément par l’intermédiaire du volet régional de la Stratégie emploi et compétences jeunesse. La MRC d’Argenteuil se réjouit de l’aide financière allouée et remercie sincèrement les gouvernements du Québec et du Canada de rendre possible ce programme essentiel. La MRC profite également de l’occasion pour souligner l’apport exceptionnel d’AGRIcarrières, du Carrefour Jeunesse-Emploi d’Argenteuil, de l’Union des producteurs agricoles (UPA) et du Centre d’Entraide d’Argenteuil dans le développement et le soutien de cette initiative. De plus, la MRC remercie Services Québec pour son précieux accompagnement dans le déploiement du programme.

Consultez l’offre d’emploi détaillée

Pour toute question ou pour poser votre candidature, communiquez avec la MRC d’Argenteuil à rh@argenteuil.qc.ca ou au 450 562-2474 avant le 28 février 2021. Surveillez les publications destinées au recrutement qui seront diffusées tout au long de la période de mise en candidature sur la page Facebook de la MRC d’Argenteuil.

Partagez cette nouvelle
Retour aux nouvelles
facebooklinkedinyoutubearrow-downarrow-rightcalendarcloselinermenusearchbikebooksbuscarrothousemappeoplerecycleschemawifi