C’est avec grande fierté que la MRC d’Argenteuil a appris qu’elle se hisse au premier rang des municipalités régionales de comté (MRC) en termes de solde migratoire pour 2021-2022, selon le Bulletin sociodémographique de l’Institut de la statistique du Québec.
Chaque année, l’Institut de la statistique du Québec dessine le portrait de la migration au Québec afin de déterminer les mouvements de la population québécoise sur le territoire, bon indicateur des régions attrayantes. Le positionnement est déterminé en fonction du nombre d’individus entrants et sortants, soit la quantité de nouvelles arrivées dans la région comparativement aux départs. Pour Argenteuil, en 2021-2022, 2 538 personnes sont entrées pour 1 484 personnes sorties, résultant en un gain net de 1 054 résidents dans la région, représentant un taux net de 2,99 %, soit de loin le plus élevé au Québec.
La MRC d’Argenteuil, avec le soutien financier du gouvernement du Québec, a lancé en 2021 la campagne INSPIRER. RESPIRER. ARGENTEUIL, ayant comme objectif de promouvoir le territoire et d’y attirer de nouveaux visages, soit pour y habiter, y travailler ou encore y entreprendre. De plus, l’image de marque vise à renforcer le sentiment d’appartenance qu’ont les Argenteuillois.es envers la région. La campagne met de l’avant des entrepreneurs locaux, des familles immigrantes ayant choisi Argenteuil, des emplois offerts sur le territoire, des attraits touristiques et plusieurs autres aspects faisant de chacune des neuf municipalités locales un endroit de choix pour s’établir. Depuis bon nombre d’années, la MRC d’Argenteuil unit ses efforts à ceux des partenaires du milieu afin d’attirer de nouveaux résidents et travailleurs, notamment lors de salons nationaux portant sur les thématiques de l’emploi et de l’immigration.
« La MRC d’Argenteuil est l’endroit idéal pour les jeunes familles, les entrepreneurs et les personnes immigrantes qui sont à la recherche de quiétude. C’est avec grande fierté que nous avons appris que notre MRC s’est classée au premier rang des taux migratoires en 2021-2022. Au-delà des statistiques, Argenteuil est un milieu de vie où il est possible de s’épanouir, de se réaliser et d’adopter un rythme de vie harmonisant le plein air et l’accessibilité aux services », a affirmé le préfet de la MRC, monsieur Scott Pearce.
La MRC d’Argenteuil vise un développement intelligent et durable, tout en demeurant un milieu équilibré et avant-gardiste en termes de qualité de vie. En effet, la richesse de la région est grandement basée sur sa communauté tissée serrée, ses entreprises locales diversifiées, ses industries innovantes, ses agriculteurs astucieux ainsi que ses milieux naturels couvrant plus de la moitié du territoire. Il est juste d’affirmer qu’Argenteuil est actuellement la région au Québec où il fait bon vivre!
Pour plus d’informations sur la campagne d’attractivité de la MRC d’Argenteuil : www.inspirer-respirer.com