Portée par ses convictions de l’importance de l’alimentation locale, la MRC d’Argenteuil est fière d’annoncer qu’elle couvrira une partie des frais d’adhésion à la campagne Laurentides j’en mange à un total de 20 entreprises du territoire. Les entreprises bioalimentaires de la MRC intéressées par cette campagne de promotion des produits gourmands des Laurentides ont jusqu’au 28 février 2023 pour profiter de l’offre.
« Le secteur bioalimentaire de la MRC d’Argenteuil connaît présentement une forte croissance. Laurentides j’en mange représente une excellente opportunité pour les entreprises en termes d’accompagnement pour la mise en marché de leurs produits », d’affirmer le préfet de la MRC d’Argenteuil, monsieur Scott Pearce.
Laurentides j’en mange contribue notamment à la promotion et au rayonnement des artisans bioalimentaires et de leurs produits dans la région. Ainsi, l’adhésion à la marque permet aux entreprises du secteur bioalimentaire de faire découvrir leurs produits aux consommateurs.
Un identifiant visuel facilite le repérage et l’achat des produits soutenus par la marque. La fleur colorée Laurentides j’en mange identifie les produits alimentaires provenant entièrement de la région des Laurentides, tant au niveau de la culture, de la cueillette, de l’élevage que de l’emballage. Les produits alimentaires transformés, quant à eux, sont entièrement transformés et emballés dans la région des Laurentides.
La campagne est pilotée par le Carrefour bioalimentaire des Laurentides (CBL) dans le cadre de la démarche innovante de la stratégie bioalimentaire des Laurentides 2018-2023, à laquelle la MRC d’Argenteuil participe activement, de concert avec l’ensemble des MRC de la région des Laurentides, le gouvernement du Québec et plusieurs partenaires du milieu.
La MRC d’Argenteuil estime que plus que jamais, il est essentiel d’encourager l’alimentation locale en raison de ses impacts positifs, notamment la fraîcheur des aliments, les bénéfices pour l’économie locale et les pratiques environnementales. L’achat local permet aussi d’encourager des entrepreneurs d’ici, tout en découvrant des aliments savoureux et frais cultivés dans la région.
La question de l’alimentation locale occupe d’ailleurs une place fort importante dans la démarche de révision du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC d’Argenteuil, dont l’adoption est prévue au cours de 2023.
Pour adhérer à la campagne Laurentides j’en mange, les entreprises bioalimentaires doivent communiquer avec monsieur Jonathan Palardy, agent de développement agroalimentaire à la MRC d’Argenteuil, à jpalardy@argenteuil.qc.ca ou au 450 562-2474, poste 2342.
Crédit photo: Laurentides j’en mange