Lors de la séance ordinaire de la MRC d’Argenteuil tenue le 26 novembre 2025, le conseil de la MRC a procédé à l’élection du préfet et du préfet suppléant, conformément aux dispositions de la Loi sur l’Organisation territoriale municipale. Bernard Bigras-Denis, maire de la Ville de Lachute, a été élu par ses collègues du conseil et entreprendra ainsi un mandat de deux ans à la préfecture.
Membre du conseil de la MRC d’Argenteuil depuis 2021, monsieur Bigras-Denis a précédemment exercé la fonction de préfet suppléant de novembre 2023 à novembre 2025. Il s’est également impliqué dans plusieurs dossiers régionaux, comme en témoigne son engagement à la présidence de divers comités, tels que le Comité d’investissement de la MRC (2021-2025). De plus, monsieur Bigras-Denis est membre de la Commission permanente des Enjeux urbains de la Fédération québécoise des municipalités depuis juillet 2023. Il a aussi été membre du Conseil d’administration de la Fédération canadienne des municipalités.
« C’est pour moi un grand honneur d’être élu préfet de la MRC d’Argenteuil. Je remercie mes collègues pour leur appui et je me réjouis de cette marque de confiance qui m’est accordée. Je compte relever ce mandat en favorisant une vision régionale axée sur le développement durable, la collaboration entre les municipalités et la mise en valeur des forces de notre territoire. Ensemble, nous saurons porter des projets structurants qui stimuleront le développement de notre MRC et la feront rayonner avec fierté, au bénéfice de toutes et de tous », de déclarer Bernard Bigras-Denis.
Monsieur Bigras-Denis succède à Scott Pearce, qui a occupé la fonction de préfet de la MRC durant six mandats consécutifs.
Les élections à la préfecture ont également permis de nommer un nouveau préfet suppléant, Jason Morrison, maire du Canton de Wentworth. Monsieur Morrison remplacera le préfet en cas d’absence.
Œuvrant en politique municipale depuis 2015 et siégeant au conseil de la MRC depuis, monsieur Morrison compte de nombreuses réalisations à son actif, dont la mise sur pied de la Fiducie WILD, une initiative importante en matière de préservation de l’environnement. Outre son nouveau rôle de préfet suppléant, monsieur Morrison siège au Conseil d’administration de la Fédération canadienne des municipalités.
C’est avec optimisme et engagement que le préfet suppléant envisage les projets qui façonneront l’avenir de la MRC d’Argenteuil.
La préfecture sera assumée par le maire de la ville la plus populeuse de la MRC, tandis que la suppléance reviendra au maire de la municipalité comptant la plus petite taille de population. Le conseil de la MRC se réjouit de cette complémentarité qui assurera une gouvernance équilibrée et représentative des neuf municipalités qui composent son territoire.
Le mandat du préfet, tout comme celui du préfet suppléant, est d’une durée de deux ans, se terminant en novembre 2027.