Dans le cadre de l’élaboration de la Politique « Inclusion des personnes issues de l’immigration », la MRC d’Argenteuil et ses partenaires ont tenu une consultation élargie le 21 avril dernier, à Brownsburg-Chatham, à laquelle près de 90 personnes provenant de milieux diversifiés ont participé.
Cette politique, qui résulte d’un processus de planification stratégique en immigration (2022-2031) et du plan d’action 2022-2025, permettra à tous les acteurs de la MRC de se doter d’un cadre de référence afin de mieux accueillir, intégrer et favoriser l’enracinement sur le territoire de nouveaux arrivants issus de l’immigration et/ou ethnoculturels.
Les activités de la consultation tenue le 21 avril ont permis aux participants issus des secteurs économiques, de l’emploi et de l’immigration, ainsi que des milieux communautaires, institutionnels et municipaux de valider et enrichir la Politique « Inclusion des personnes issues de l’immigration ».
« La diversité ethnoculturelle est sans contredit une richesse pour une collectivité. Nous avons tous un rôle à jouer dans l’accueil de nouveaux visages et de nouveaux talents. Le développement d’une politique et de sa charte nous permettra d’unir nos forces dans une seule et même direction afin de faciliter l’épanouissement des communautés immigrantes sur le territoire. Soyons tous des ambassadeurs de cette future politique! », de déclarer le préfet de la MRC d’Argenteuil, Scott Pearce.
« L’initiative de la politique d’intégration, d’accueil et d’enracinement est très importante, et je suis fier d’y avoir participé! Je félicite la MRC d’Argenteuil d’avoir organisé cette activité déterminante pour l’avenir de notre région et, surtout, d’avoir impliqué les différents acteurs du milieu. La politique d’immigration favorisera l’établissement harmonieux des personnes et familles d’origines diverses, en plus de les aider à trouver leur place. Cette politique permettra aussi, au fil du temps, de favoriser le développement social, culturel et économique pour le bénéfice de la population qui compose nos différentes municipalités. C’est une initiative avant-gardiste qui pourra inspirer d’autres régions du Québec! », de mentionner le directeur général du Centre pour l’immigration en région, Gabriel Garcia.
Un comité de pilotage élargi a été mis sur pied dans le cadre de la démarche. Composé de partenaires du milieu, ce comité a travaillé de concert avec une consultante spécialisée en inclusion et diversité culturelle dans la réalisation des travaux menant à l’élaboration de la politique. Précisons que cette politique appartiendra à l’ensemble des acteurs régionaux.
La MRC d’Argenteuil tient à remercier l’ensemble des personnes participantes pour leur engagement et leur implication active dans cette démarche mobilisatrice fort importante.
L’adoption de la politique par le Conseil de la MRC d’Argenteuil est prévue au cours de l’été 2023.
Rappelons que la MRC d’Argenteuil a enregistré le meilleur taux migratoire net parmi les 104 MRC du Québec pour 2021-2022. La région a connu un gain net de 1054 résidents, représentant un taux net de 2,99 %, soit de loin le plus élevé au Québec.
Ce projet est rendu possible grâce à la contribution financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et se réalise en collaboration avec la campagne d’attractivité territoriale INSPIRER. RESPIRER. ARGENTEUIL.