Nouvelles et actualités

Bilan du sondage en ligne de la Stratégie jeunesse Argenteuil – Plus de 300 jeunes s’ouvrent sur leurs perceptions et leur vision

25 janvier 2021


La MRC d’Argenteuil et ses partenaires se réjouissent du haut taux de participation des jeunes du territoire au sondage en ligne lancé en novembre 2020 dans le cadre de l’élaboration de la Stratégie jeunesse Argenteuil. Du 5 novembre au 3 décembre 2020, 314 personnes âgées de 15 à 29 ans ont répondu au questionnaire, sous la direction de la firme Léger, afin de partager leur point de vue sur les cinq axes d’intervention ciblés par la stratégie soit la santé, l’éducation, la citoyenneté, l’emploi et l’entrepreneuriat. Les différentes visions exprimées par les jeunes dans le sondage seront analysées et précisées à travers les prochaines activités de consultation, prévues en février prochain, sous la forme de groupes de discussions virtuels. Ultimement, les perceptions recueillies constitueront les assises de la Stratégie jeunesse Argenteuil.

« Nous tenons à remercier l’ensemble des répondants qui nous ont donné la chance de les entendre et de nous permettre d’en apprendre davantage sur les valeurs, convictions et aspirations qui les habitent. Nous souhaitons également souligner la précieuse contribution des ambassadeurs de la Stratégie jeunesse qui, grâce à leurs habiletés de communicateurs et de rassembleurs, ont permis d’atteindre une part aussi importante des jeunes de nos neuf municipalités locales », a déclaré le préfet de la MRC d’Argenteuil, monsieur Scott Pearce.

 

Faits saillants de l’étude

L’enquête a été menée auprès de 245 jeunes de la MRC d’Argenteuil ainsi que de 69 jeunes citoyens de municipalités limitrophes. Les résultats qui suivent portent uniquement sur les jeunes d’Argenteuil.

  • Aux yeux des jeunes citoyens sondés, la proximité avec la nature est la plus grande source de fierté régionale. Il s’agit d’un élément fédérateur sur lequel la MRC gagnerait à s’impliquer davantage.
  • Le sentiment d’appartenance des jeunes à la région est modéré (6,7 sur 10). Sur le territoire de la MRC, les 25-29 ans sont ceux dont le sentiment d’appartenance est le plus fort, tandis qu’il est encore à développer chez les plus jeunes citoyens (15-17 ans).
  • Pour améliorer la qualité de vie des jeunes, les répondants de la MRC réclament en priorité un accès facilité au transport collectif ainsi que des activités culturelles et de loisirs diversifiées.
  • Le tiers identifie l’accès à la formation postsecondaire ou le soutien à l’emploi et à l’entrepreneuriat en tant qu’enjeu prioritaire.
  • Près de la moitié (45 %) des jeunes sondés démontrent de l’intérêt pour l’entrepreneuriat.
  • Même s’ils apprécient ses attraits, plus de la moitié (57 %) des jeunes interrogés envisagent de quitter la région au cours des cinq prochaines années, notamment à des fins de poursuite des études ou pour le travail.
  • Au-delà de l’absence d’établissement postsecondaire, l’enjeu de rétention réside aussi dans le questionnement qu’ont les jeunes d’Argenteuil à l’égard du marché de l’emploi dans la région.
  • Les jeunes citoyens ont besoin d’un coup de pouce pour faciliter leur implication citoyenne dans leur MRC.
  • La pandémie a des répercussions sur la jeunesse, et les jeunes de la MRC d’Argenteuil ne font pas exception, notamment en ce qui a trait à la santé mentale.
  • Les jeunes argenteuillois font une évaluation positive de leur santé physique (80 %). 32 % estiment qu’elle est bonne, 37 % très bonne, 11 % excellent

Consultez le rapport complet

Une fois le sondage terminé, un tirage de trois certificats-cadeaux d’une valeur de 150 $ chacun a été effectué parmi les répondants. Afin de promouvoir l’achat local, la MRC a choisi d’offrir ces prix sous forme de CCIA dollars de la Chambre de commerce et d’industrie d’Argenteuil. Ce sont William Larocque, de Lachute, Justin Lépine, de Brownsburg-Chatham et Mylène Prince, de Lachute, qui ont remporté ces prix.

 

À propos de la Stratégie jeunesse Argenteuil

Cette initiative de la MRC d’Argenteuil découle du Programme des stratégies jeunesse en milieu municipal 2019-2020, lancé par le Secrétariat à la jeunesse en mai 2019. Soutenu par une aide financière de 40 000 $ du gouvernement du Québec, ce projet permettra l’élaboration d’une politique jeunesse sur tout le territoire.

Pour mener à bien cette démarche rassembleuse, la MRC d’Argenteuil a formé un comité de pilotage multisectoriel auquel participent des représentants des milieux de l’éducation, de la santé, de l’emploi et du développement économique.

L’élaboration de la Stratégie jeunesse s’inscrit dans les objectifs de la planification stratégique de la MRC d’Argenteuil et vient notamment appuyer la Politique de la Famille et des Aînés, la Stratégie de revitalisation économique et le Plan d’action en prévention de la criminalité 2019-2023.

Partagez cette nouvelle
Retour aux nouvelles
facebooklinkedinyoutubearrow-downarrow-rightcalendarcloselinermenusearchbikebooksbuscarrothousemappeoplerecycleschemawifi