#

Cartographie préliminaire non-officielle des zones inondables de la rivière des Outaouais

Cartographie préliminaire non-officielle des zones inondables de la rivière des Outaouais

Mise en contexte

En 2018, le gouvernement du Québec a mandaté la MRC de Vaudreuil-Soulanges pour la révision de la cartographie des zones inondables de plusieurs rivières de son territoire en plus de ceux des MRC d’Argenteuil et de Deux-Montagnes. Une première étape de ce grand projet est en voie d’être complétée, soit la modélisation de l’étendue des inondations de la rivière des Outaouais. Cette modélisation prend en considération les inondations récentes de 2017, de 2019 et de 2023, ainsi que l’effet anticipé des changements climatiques, selon les modalités du guide méthodologique élaboré par le gouvernement. Bien que cet exercice nécessite encore l’approbation du gouvernement du Québec, la MRC d’Argenteuil et les 2 autres MRC ont voulu rendre disponible aux citoyens cette cartographie préliminaire non-officielle afin de mieux visualiser les impacts de celle-ci sur le territoire.

Cette nouvelle génération de cartographie des zones inondables passe d’une approche de probabilité (0-20 ans, 20-100 ans) à une approche par le risque. Basée sur une matrice divisée en quatre classes d’exposition à l’aléa (très élevée, élevée, modérée et faible), la nouvelle réglementation impose différentes restrictions règlementaires en fonction du risque.

Cette cartographie n’a aucune valeur réglementaire ou légale. Elle est fournie à titre informatif et elle est sujette à des révisions ultérieures par le gouvernement du Québec.

Notons qu’un exercice semblable est en cours pour d’autres rivières du territoire, notamment la rivière du Nord, mais que les résultats ne sont pas disponibles pour l’instant. Le gouvernement souhaite qu’au terme de cette initiative, l’ensemble des zones inondables du Québec habité soit cartographié.

Lire le communiqué de presse émis par la MRC d’Argenteuil le 20 novembre 2024

 

Cartographie

Accédez à la cartographie préliminaire non-officielle des zones inondables de la rivière des Outaouais

 

Liens connexes

facebooklinkedinyoutubearrow-downarrow-rightcalendarcloselinermenusearchbikebooksbuscarrothousemappeoplerecycleschemawifi