La MRC d’Argenteuil est fière de concrétiser son partenariat avec la MRC de Papineau, les Comtés unis de Prescott et Russell et Garde-rivière des Outaouais pour la protection de la rivière des Outaouais. En collaboration avec la Municipalité de Grenville-sur-la-Rouge, la MRC d’Argenteuil invite la population à une corvée de nettoyage des berges de la rivière des Outaouais qui se tiendra le vendredi 24 septembre 2021, de 16 h à 18 h, à la plage du Camping des Chutes de la Rouge.
Il s’agit ici d’une belle occasion pour les Argenteuilloises et Argenteuillois, de tous âges, de poser un geste concret pour préserver la majestueuse rivière des Outaouais et d’être sensibilisé aux enjeux de protection de ce joyau naturel grâce à la participation de représentants de l’organisme Garde-rivière des Outaouais qui seront sur place pour informer les participants. À noter que cet événement sera organisé dans le respect des consignes sanitaires en vigueur et le nombre de participant y sera limité. Ainsi, toute personne intéressée à participer à l’activité devra d’abord s’inscrire par la plateforme Eventbrite accessible notamment à partir de la page Facebook de la MRC ou celle de Garde-rivière des Outaouais. Pour bien se préparer à l’événement, Garde-rivière des Outaouais encourage fortement les personnes intéressées à consulter son Guide de nettoyage des berges en solo pour obtenir davantage de conseils de sécurité. Celui-ci est disponible sur son site Internet au www.ottawariverkeeper.ca
Mentionnons également que des corvées de nettoyage similaires sont aussi organisées cet automne dans les Comtés unis de Prescott et Russell et dans la MRC de Papineau. Pour les personnes qui ne pourront pas participer à ces corvées, Garde-rivière des Outaouais, en partenariat avec la MRC d’Argenteuil, la MRC de Papineau et les Comtés unis de Prescott et Russell, propose d’utiliser l’application iCollecte pour y recenser, à n’importe quel autre moment, sa propre initiative de nettoyage de berges et ainsi contribuer à un effort collectif de préservation du bassin versant de la rivière des Outaouais.
Cet événement s’inscrit dans une continuité des nombreuses actions qui sont posées dans le cadre du Pacte d’amitié, un engagement qui vise à entretenir et à renforcer des partenariats solides et étroits entre les trois communautés riveraines, notamment en matière de récréotourisme, de culture, de patrimoine et de protection de l’environnement.