C’est avec surprise et une grande déception que la MRC d’Argenteuil a reçu l’information officielle, le 31 mai 2022, en fin de journée, que la Ville de Saint-Colomban ne prolongera pas l’entente qui unissait les deux territoires quant à l’utilisation des arénas Kevin-Lowe—Pierre-Pagé de Lachute, et Gilles-Lupien de Brownsburg-Chatham, pour la pratique du hockey et du patinage artistique chez les jeunes. Par cette décision, la Ville de Saint-Colomban mettra ainsi fin, le 30 juin 2022, à une entente qui perdurait depuis maintenant 11 ans.
Le conseil de la MRC d’Argenteuil et le maire de la Ville de Saint-Colomban négociaient depuis nombreuses semaines les conditions d’une éventuelle entente qui aurait débuté au 1er juillet 2022, entente qui ne s’est malheureusement pas concrétisée. Après avoir déployé nombreux efforts, le conseil de la MRC estime qu’il a été extrêmement généreux envers la Ville de Saint-Colomban pour permettre l’utilisation des deux arénas dont il a la gestion. Il est important de préciser que le partage des coûts d’opération des arénas entre les neuf municipalités d’Argenteuil se fait au prorata du nombre d’enfants inscrits dans les 2 associations. Ce coût s’élève maintenant à plus de 1 450 $ par inscription.
Les négociations se sont poursuivies jusqu’à tout récemment, alors que la MRC a offert un tarif par jeune considérablement réduit par rapport au montant actuellement versé par Saint-Colomban, et bien en deçà du coût réel pour les Argenteuillois, soit 600 $ par jeune. De plus, la MRC offrait à la Ville de Saint-Colomban une stabilité avec une entente sur 3 ans. Cette proposition était conditionnelle à ce que l’ensemble des jeunes de Saint-Colomban soient dirigés vers Argenteuil et les derniers échanges laissaient croire que cette proposition était acceptable par les deux parties.
C’est avec une certaine amertume que la MRC d’Argenteuil apprend que cette proposition n’a finalement pas été acceptée par la Ville de Saint-Colomban, qui préfère se tourner vers d’autres alternatives en faisant fi des 11 dernières années de collaboration avec Argenteuil.
Ainsi, pour la saison 2022-2023, les patineurs de Saint-Colomban qui voudront s’inscrire aux associations couvrant le territoire d’Argenteuil devront débourser des frais de non-résident, qui s’élèvent actuellement à 1 500 $ par jeune, soit l’équivalent du coût réel pour les Argenteuillois.
La MRC d’Argenteuil est consciente des impacts de cette annonce sur ses associations sportives et les membres qui les composent, soit l’Association de hockey mineur de Lachute et le Club de patinage artistique de Lachute. Elle tient à mentionner que des efforts seront déployés afin d’atténuer ces impacts et offrir une belle expérience sportive aux jeunes.