La MRC d’Argenteuil est fière de présenter ses prévisions budgétaires 2025, adoptées à l’unanimité lors de sa séance ordinaire du 27 novembre 2024.
« Dans un contexte encore incertain où la prudence est de mise et où il est important de favoriser la reprise économique, la MRC démontre une gestion des finances responsable, avec un contrôle des dépenses rigoureux et un travail de diversification des sources de revenus. Ceci, afin de minimiser l’impact financier sur les citoyennes et les citoyens », a déclaré le préfet, Scott Pearce.
En 2025, la MRC d’Argenteuil continuera de déployer tous les efforts nécessaires afin de répondre à ses responsabilités et placer la population et son bien-être au cœur des priorités. Plusieurs projets porteurs sont à venir au cours de la prochaine année, dont le début du processus de révision du Schéma d’aménagement et de développement, démarche qui s’échelonnera sur une période minimale de trois ans. Le Schéma constitue le document officiel le plus important de la MRC en matière de planification et sa dernière mouture remonte à 2009. Dans le contexte de la croissance de la population, de la pénurie de logements et d’une hausse des effets concrets des changements climatiques, le temps est venu de renouveler la vision régionale de l’aménagement durable du territoire. Cela permettra de mieux coordonner les décisions et les interventions effectuées par les neuf municipalités constituantes mais aussi par les gouvernements provincial et fédéral.
Cet exercice de révision du Schéma sera mené de concert avec l’élaboration d’une Planification stratégique 2025-2030. Cette initiative vise à définir des priorités claires et des actions concrètes pour répondre aux besoins évolutifs de la communauté argenteuilloise. Le dernier exercice de planification stratégique de la MRC d’Argenteuil remonte à 2013-2017.
L’année 2025 sera également marquée par la mise en œuvre de deux planifications déterminantes, dont la Stratégie d’habitation de la MRC, qui permettra de mieux répondre aux besoins en logements abordables. De plus, la MRC entamera la mise en œuvre de son Plan de développement de la zone agricole, adopté en septembre 2024, avec des projets porteurs orientés vers une agriculture diversifiée et durable.
Toujours en ce qui concerne les exercices de planification, la MRC d’Argenteuil finalisera les travaux liés au renouvellement de sa Politique culturelle en 2025.
Le budget total de la MRC d’Argenteuil s’élève à 23 177 572 $, incluant les prévisions budgétaires de 5 528 788 $ de l’organisme à but non lucratif Fibre Argenteuil inc. Comme pour l’ensemble des MRC du Québec, la quote-part constitue une importante source de revenus pour la MRC d’Argenteuil et elle est payable par les neuf municipalités locales qui la composent. Pour l’année 2025, l’ensemble des quotes-parts totalise 4 882 934 $, soit le même montant qu’en 2024. C’est donc dire que l’année 2025 est marquée par un gel moyen des quotes-parts, alors que l’inflation s’élève à 1,8 % dans la grande région de Montréal, pour la période de septembre 2023 à septembre 2024.
Outre la quote-part, qui représente 27,7 % des revenus de la MRC, les autres sources de revenus proviennent principalement de subventions du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada, de réserves et de surplus accumulés libres. Mentionnons que dans le cadre du Pacte fiscal 2020-2024 ratifié entre le gouvernement du Québec et le monde municipal, la MRC d’Argenteuil bénéficie d’enveloppes supplémentaires pour assumer des responsabilités sans cesse grandissantes, notamment pour le développement régional, le soutien à la compétence du développement local, l’innovation, le soutien à la vitalisation et la coopération intermunicipale. À ces enveloppes dédiées s’ajoutent diverses subventions gouvernementales en lien avec l’aménagement du territoire, l’habitation, le déploiement d’Internet haute vitesse, la gestion des actifs municipaux, la planification des travaux de voirie locale, les transports adapté et collectif, le projet d’agriculture communautaire, le marketing territorial, la jeunesse, l’immigration, la prévention de la criminalité, les saines habitudes de vie, la valorisation des arts et de la culture, la protection du patrimoine bâti, la protection et la mise en valeur des milieux naturels, la mise en œuvre du plan de développement de la zone agricole, l’adaptation aux changements climatiques, etc.
Fait important à souligner, au 15 septembre 2024, la valeur foncière de l’ensemble des propriétés (immeubles et terrains) situées sur le territoire de la MRC d’Argenteuil s’élevait à plus de 8 milliards de dollars, soit une hausse substantielle de 24,4 % comparativement au 15 septembre 2023.
Les MRC du Québec, à titre de gouvernements de proximité, sont appelées à assumer de nombreuses responsabilités à la fois complexes et variées, lesquelles sont confiées par le gouvernement du Québec. À titre indicatif, mentionnons : l’aménagement durable et l’occupation dynamique du territoire, le développement économique, l’évaluation foncière, l’habitation, la gestion des cours d’eau, la prévention incendie, le transport adapté et collectif, les équipements supralocaux, la protection du patrimoine bâti, etc.
En plus d’assumer ses compétences obligatoires, la MRC d’Argenteuil est heureuse d’agir comme « coopérative de services » au bénéfice de ses municipalités constituantes, entraînant du même coup des économies d’échelle appréciables dans plusieurs secteurs d’activités, notamment le génie civil, le génie informatique et la réseautique, la géomatique, les arts et la culture, le génie forestier et l’agriculture. La MRC d’Argenteuil est également fière de s’engager auprès de ses précieux partenaires du milieu et de les soutenir dans la poursuite de leur mission.