Nouvelles et actualités

Gel moyen des quotes-parts – Un budget 2021 sous le signe de la solidarité et de l’espoir

03 décembre 2020

La MRC d’Argenteuil est fière de présenter son budget 2021, adopté lors de la séance ordinaire du 25 novembre dernier. Ce budget équilibré, sous le signe de la solidarité et de l’espoir, résulte d’une planification responsable.

Les grandes lignes du budget 2021

Le budget total de la MRC d’Argenteuil s’élève à 13 269 070 $, incluant une somme de 2 530 770 $ pour Fibre Argenteuil inc . Comme pour l’ensemble des MRC du Québec, la quote-part est la principale source de revenus de la MRC d’Argenteuil et elle est payable par les neuf municipalités locales qui la composent. Pour l’année 2021, l’ensemble des quotes-parts totalise 4 493 120 $, soit le même montant qu’en 2020. C’est donc dire que l’année 2021 est marquée par un gel moyen des quotes-parts.

Outre la quote-part, les autres sources de revenus proviennent de réserves et de surplus accumulés libres, de subventions des gouvernements du Québec et du Canada et de divers revenus. Mentionnons que dans le cadre du Pacte fiscal 2020-2024 intervenu entre le gouvernement du Québec et le monde municipal, la MRC d’Argenteuil recevra des enveloppes supplémentaires pour assumer des responsabilités sans cesse grandissantes, notamment pour le soutien à la compétence du développement local, pour l’innovation et le soutien à la vitalisation. De plus, en 2021 et pour les trois années suivantes, la MRC d’Argenteuil recevra du gouvernement du Québec des sommes lui permettant de financer l’embauche de deux ressources supplémentaires au sein de son service de développement économique, en droite ligne avec le nouveau réseau Accès Entreprise Québec.

Au 15 septembre 2020, la valeur foncière de l’ensemble des propriétés (immeubles et terrains) situées sur le territoire de la MRC d’Argenteuil s’élevait à près de 4,8 milliards $, soit une hausse de 6,56 % comparativement au 15 septembre 2019.

Une MRC dédiée à sa communauté

En plus d’assumer ses compétences obligatoires en vertu des lois provinciales, la MRC d’Argenteuil, à titre de gouvernement de proximité, agit comme « coopérative de services » auprès de ses municipalités constituantes, entraînant du même coup des économies d’échelle importantes dans plusieurs secteurs d’activités, notamment le génie civil et la voirie locale, le génie informatique et la réseautique, la géomatique, le génie forestier, etc. Les neuf municipalités locales, de même que les partenaires du milieu, peuvent également bénéficier d’un soutien personnalisé de la MRC dans la réalisation de leurs divers projets et la défense de leurs intérêts supérieurs.

En raison de la crise sanitaire de la COVID-19, l’année 2020 fut une année très difficile à bien des égards. C’est dans ce contexte particulier que la MRC a exercé ses responsabilités et son leadership au bénéfice de la population d’Argenteuil. Sensible aux besoins de la communauté, le conseil de la MRC n’a pas hésité, par exemple, à maintenir et à bonifier en 2021 le soutien financier en lien avec le développement économique, la solidarité sociale, la valorisation des arts et de la culture ainsi que la pratique du sport et d’activités de plein air.

Le préfet de la MRC d’Argenteuil, monsieur Scott Pearce, et le préfet suppléant, monsieur Carl Péloquin, se réjouissent de l’adoption des prévisions budgétaires 2021. « Dotée d’une vision à la fois réaliste, ambitieuse et empreinte d’espoir pour sa population et son territoire, la MRC d’Argenteuil poursuivra ses efforts sans relâche lors de la prochaine année pour s’assurer que les enjeux et les besoins qui sont chers à ses citoyennes et citoyens soient entendus et que des enveloppes budgétaires continuent d’y être consacrées ». C’est notamment le cas pour le déploiement du service essentiel de l’Internet haute vitesse par fibre optique, du développement local et de l’employabilité, de la sécurité publique, des transports adapté et collectif, de la protection de l’environnement et des milieux naturels, de la gestion des actifs municipaux et des cours d’eau dans un contexte d’adaptation aux changements climatiques ainsi que l’adoption d’une stratégie jeunesse.

« Dans le budget 2021 de la MRC, tous les éléments sont réunis pour favoriser le vivre-ensemble et la mobilisation afin de continuer à faire d’Argenteuil un milieu de vie inspirant, attractif, inclusif et solidaire au bénéfice des générations actuelles et futures », de rajouter messieurs Pearce et Péloquin.

Consultez les faits saillants 2021

Consultez le communiqué de presse en anglais

Partagez cette nouvelle
Retour aux nouvelles
facebooklinkedinyoutubearrow-downarrow-rightcalendarcloselinermenusearchbikebooksbuscarrothousemappeoplerecycleschemawifi