La mobilisation entourant la Stratégie Jeunesse Argenteuil se poursuit! Forts d’une riche participation des jeunes du territoire aux activités de consultations citoyennes, les acteurs de la Stratégie Jeunesse se lancent à présent dans la mise en place d’un comité consultatif. Une nouvelle étape charnière, dont la réalisation est rendue possible grâce à la récente annonce d’une aide financière supplémentaire de 50 000 $ du gouvernement du Québec, dans le cadre du Programme des stratégies jeunesse en milieu municipal, lancé par le Secrétariat à la jeunesse.
Jusqu’au 15 mai 2022, les jeunes de 15 à 29 ans pourront proposer leur candidature afin de faire partie du comité consultatif jeunesse. Ce nouveau comité permettra aux membres de formuler des avis et des recommandations au conseil de la MRC sur les orientations à prendre en matière de santé, d’entrepreneuriat, d’employabilité, d’environnement, d’inclusion sociale, d’éducation ainsi que d’arts et de culture. L’heure est à l’action!
En plus d’influencer les orientations du conseil de la MRC dans le cadre de la Stratégie Jeunesse Argenteuil, les membres assureront ainsi une veille dynamique sur les besoins de la jeunesse, développeront une connaissance des enjeux municipaux, en plus de sensibiliser, d’informer, et de proposer des solutions aux instances municipales.
« La MRC d’Argenteuil croit fermement que la jeunesse peut avoir un réel impact dans sa communauté. Par cette initiative, nous souhaitons permettre à nos jeunes de s’investir, de se développer et surtout, de vivre une expérience très riche », d’affirmer le préfet, monsieur Scott Pearce.
Pour poser sa candidature, il suffit de remplir le formulaire
Les responsables du projet dévoileront l’identité des membres du comité consultatif jeunesse en juin prochain.
Par cette initiative, la MRC d’Argenteuil est heureuse de mettre de l’avant le talent et la créativité d’une jeune artiste d’ici. En effet, c’est l’œuvre unique d’une résidente de la municipalité de Saint-André-d’Argenteuil, Cassandra Lamoureux, qui habille le visuel créé pour la présente campagne de recrutement. La Bulle 15-29 servira également d’identité au comité consultatif jeunesse lors des prochaines étapes.
Pour mener à bien les activités de consultations menées en 2020 et 2021, la MRC d’Argenteuil a fait appel à des ambassadeurs jeunesse afin d’assurer un rayonnement à travers ses neuf municipalités locales. Au total, près de 500 jeunes argenteuillois ont répondu au questionnaire ou participé à un groupe de discussion afin de partager leur point de vue sur les axes d’intervention ciblés par la stratégie. Une vidéo animée par les ambassadeurs présente en quelques minutes les faits saillants de la phase 1 tout en invitant les jeunes argenteuillois à s’impliquer dans les suites de la Stratégie Jeunesse.
La MRC d’Argenteuil souhaite profiter de l’occasion pour adresser ses sincères remerciements aux ambassadeurs jeunesse qui se sont généreusement prêtés au jeu. Habités par le souci du bien commun et un sens du devoir remarquable, ces jeunes auront permis d’accroître la notoriété de la démarche et de déterminer ses orientations.
Cette initiative de la MRC d’Argenteuil découle du Programme des stratégies jeunesse en milieu municipal du Secrétariat à la jeunesse et a bénéficié d’une première aide financière de 40 000 $ du gouvernement du Québec en 2019 pour la réalisation de la phase 1 du projet (consultations citoyennes). La somme additionnelle de 50 000 $, octroyée pour une période de deux ans, viendra quant à elle soutenir la mise sur pied du comité consultatif et la réalisation d’actions porteuses, en droite ligne avec les objectifs ciblés lors des travaux d’analyse.
La MRC d’Argenteuil compte également sur un comité de pilotage multisectoriel auquel participent des représentants des milieux de l’éducation, de la santé, de l’emploi et du développement économique.
L’élaboration de la Stratégie jeunesse s’inscrit dans les objectifs de la Planification stratégique de la MRC d’Argenteuil et vient notamment appuyer la Politique de la Famille et des Aînés, la Stratégie de revitalisation économique et le Plan d’action en prévention de la criminalité 2019-2023.