La 13e édition de la Foire de Noël Saveurs et Culture d’Argenteuil, organisée par la MRC d’Argenteuil, a une fois de plus connu un franc succès. Se déroulant du 26 au 28 novembre dans le hall d’accueil de l’École polyvalente Lavigne et de l’École secondaire régionale Laurentian, cet événement festif a attiré près de 1 850 visiteurs et a enregistré d’importantes recettes de ventes d’un peu plus de 80 000 $ auprès des 39 artistes, artisans, producteurs et transformateurs locaux présents.
Malgré une baisse du nombre de visiteurs par rapport à la dernière édition, tenue en 2019, la moyenne d’achat par visiteur a pour sa part considérablement augmenté. La moyenne des recettes de ventes par exposant a ainsi connu un bond important, démontrant l’appui inconditionnel de la population envers ses artistes et artisans. En effet, le grand intérêt et la fidélité indéniable démontrée par la population d’Argenteuil année après année envers l’événement en font un rendez-vous incontournable à l’approche du temps des fêtes. Une fois de plus, la Foire de Noël a accueilli de nombreux visiteurs d’Argenteuil qui en étaient à leur toute première visite, en plus d’attirer son lot de visiteurs provenant des municipalités avoisinantes.
Le préfet de la MRC d’Argenteuil, monsieur Scott Pearce, se réjouit du succès de l’événement et tient à remercier les gens qui se sont déplacés et qui ont fait le choix d’acheter localement, ainsi que les exposants qui, par la qualité de leur travail, offrent une belle vitrine de la région. La MRC d’Argenteuil remercie chaleureusement le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec pour son soutien financier dans le cadre du Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’Agroalimentaire en région, la Caisse Desjardins d’Argenteuil ainsi que la députée d’Argenteuil, madame Agnès Grondin. La MRC d’Argenteuil souhaite également souligner le professionnalisme et le sens du devoir du personnel de la MRC, de même que la précieuse collaboration de l’École secondaire régionale Laurentian, de l’École polyvalente Lavigne et du Service des loisirs de la Ville de Lachute dans l’organisation de cet événement rassembleur.
Depuis la tenue de sa première édition en 2008, la Foire de Noël Saveurs et Culture d’Argenteuil a enregistré des ventes totalisant près de 800 000 $. La population est encouragée à aller visiter, avec ou sans rendez-vous, les exposants tout au long de l’année, à leur boutique ou à leur atelier.
Mentionnons que cette activité annuelle s’inscrit dans le cadre de la Politique culturelle de la MRC d’Argenteuil, qui vise notamment à encourager et à soutenir les artistes et artisans de chez nous et à favoriser l’accès à la culture pour tous les citoyens et citoyennes d’Argenteuil. La Foire de Noël répond aussi à l’une des trois grandes orientations du Plan de développement de la zone agricole de la MRC qui consiste à soutenir, promouvoir et encourager la diversification à la ferme et les productions agricoles de créneaux.
En terminant, la MRC d’Argenteuil invite la population à participer en grand nombre à la première édition du Marché festif de Brownsburg-Chatham, le 4 décembre 2021, où plus d’une cinquantaine de kiosques de marchands, artisans, camions de bouffe de rue, microbrasseries et distilleries seront présents au cœur des sentiers illuminés du camping municipal (457, route des Outaouais). La MRC encourage également la population à visiter le Souk des fêtes, une expo-vente d’artistes et d’artisans, qui se tiendra du 1er au 23 décembre 2021, à la Galerie de la Route des Arts (76, rue Clyde, Lachute).