Nouvelles et actualités

La MRC d’Argenteuil, la MRC de Papineau et les Comtés unis de Prescott et Russell récompensés pour leur partenariat visant la protection de la rivière des Outaouais

15 décembre 2020

La MRC d’Argenteuil, la MRC de Papineau et les Comtés unis de Prescott et Russell sont fiers d’avoir reçu le prestigieux Prix Leader de l’eau 2020, décerné par l’organisme Garde-rivière des Outaouais / Ottawa Riverkeeper le 1er décembre dernier, lors de son assemblée publique annuelle. L’étroite collaboration unissant les trois territoires voisins en vue de protéger et de défendre la majestueuse rivière des Outaouais a été qualifiée de remarquable par les membres du jury. Cette importante reconnaissance pour les MRC d’Argenteuil et de Papineau et les Comtés unis de Prescott et Russell, liés par un pacte d’amitié ratifié en 2012, survient seulement une année après leur signature de la Déclaration de la protection de la rivière des Outaouais.

« La protection et la mise en valeur de la rivière des Outaouais constituent des enjeux prioritaires pour nos territoires qui, déjà, comptent à leur actif de nombreuses initiatives en ce sens. La reconnaissance décernée par notre partenaire Garde-rivière des Outaouais nous pousse à poursuivre et à intensifier nos efforts afin de préserver et d’améliorer la santé écologique de cette rivière de 1 271 km, la plus longue du Québec et de l’Ontario et la huitième en importance au pays, laquelle sert également de frontière naturelle entre les deux provinces sur la majeure partie de son tracé », de déclarer d’une seule voix les préfets des MRC d’Argenteuil et de Papineau, messieurs Scott Pearce et Benoit Lauzon, et le président des Comtés unis de Prescott et Russell, monsieur Stéphane Sarrazin.

« Nous sommes fort heureux de décerner le Prix Leader de l’eau au Pacte de l’amitié unissant la MRC d’Argenteuil, la MRC de Papineau au Québec et les Comtés unis de Prescott et Russell en Ontario. Ces territoires démontrent l’importance de la force du nombre lorsqu’il est question de la protection de nos ressources les plus précieuses », de mentionner madame Elizabeth Logue, garde-rivière de l’organisation Garde-Rivière des Outaouais.

Les prochaines actions des partenaires s’articuleront principalement autour de l’organisation de corvées de nettoyage des rives, prévues au printemps 2021. Devant initialement prendre place en 2020, celles-ci ont dû être repoussées en raison de la pandémie de la COVID-19. La MRC d’Argenteuil, la MRC de Papineau et les Comtés unis de Prescott et Russell invitent la population à s’impliquer activement pour la préservation de la rivière et auprès des différents programmes lancés par Garde-rivière des Outaouais.

La rivière des Outaouais joue un rôle essentiel dans plusieurs sphères d’activités, notamment en transport, tourisme et production d’énergie, et occupe une place déterminante dans l’histoire du Québec et de l’Ontario. À ce titre, le 28 juillet 2016, la ministre des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario et la ministre fédérale de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada procédaient à la désignation patrimoniale de la rive ontarienne de la rivière des Outaouais, laquelle est intégrée au Réseau des rivières du patrimoine canadien. En 2017, le gouvernement du Québec désignait à son tour la rivière des Outaouais lieu historique, notamment pour son rôle capital dans le développement des collectivités.

À propos du Pacte d’amitié

Depuis 2011, la MRC d’Argenteuil, la MRC de Papineau et les Comtés unis de Prescott et Russell se donnent rendez-vous annuellement dans le but d’entretenir et de renforcer le partenariat les unissant, notamment en matière de récréotourisme, de culture, de patrimoine et de protection de l’environnement. En plus de permettre aux élus des trois régions de se rencontrer annuellement pour échanger et partager leurs bons coups, le Pacte d’amitié est à l’origine d’importants projets communs, dont le parcours cyclable de la Cycl O Route de la rivière des Outaouais, un circuit totalisant 200 km qui sillonne les trois territoires voisins.

Réunies, les trois régions forment un territoire plus vaste que l’Île-du-Prince-Édouard et regroupent près de 150 000 résidents permanents, répartis dans 41 municipalités locales, sur une superficie d’environ 6 500 km2.

À propos de Garde-rivière des Outaouais / Ottawa Riverkeeper

Garde-rivière des Outaouais est un groupe d’action communautaire sans but lucratif, qui rassemble l’opinion publique autour d’une cause commune, celle de protéger et de promouvoir la santé et la diversité écologique de la rivière des Outaouais et de ses affluents. Elle préconise les prises de décisions éclairées, la sensibilisation et la participation du public, l’accès à l’information et le respect de la réglementation, dans l’intérêt de la rivière et des communautés.

Garde-rivière des Outaouais a réalisé une vidéo dans le cadre de la remise du Prix Leader de l’eau 2020.

Partagez cette nouvelle
Retour aux nouvelles
facebooklinkedinyoutubearrow-downarrow-rightcalendarcloselinermenusearchbikebooksbuscarrothousemappeoplerecycleschemawifi