Remis par: Culture Laurentides
Culture Laurentides a décerné le Prix Municipalité à la MRC d’Argenteuil pour son projet Entre Quenechouan et le Long-Sault, une initiative valorisant la généalogie avec des moyens techniques innovants et une interactivité captivante, et favorisant le partage des connaissances et la mise en lumière de la présence autochtone.
Remis par: Association des ingénieurs municipaux du Québec
L’Association des ingénieurs municipaux du Québec a décerné ce prix prestigieux à la MRC d’Argenteuil afin de souligner sa gestion collaborative exemplaire dans la prise en charge des traverses de cours d’eau, notamment l’installation de ponceaux publics.
L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a décerné cette reconnaissance très courue à la MRC d’Argenteuil, dans la catégorie Développement sociocommunautaire et Interculturalité, afin de souligner les aspects innovants et les retombées de son projet d’agriculture communautaire. Le niveau d’optimisation et de mobilisation des ressources ainsi que le potentiel de transfert ou d’adaptabilité ont également retenu l’attention du jury.
Remis par: Héma-Québec
Héma-Québec a décerné un certificat de reconnaissance à la MRC d’Argenteuil pour son soutien à l’oeuvre du don de sang au cours de ses cinq années d’engagement.
Remis par: Garde-rivière des Outaouais / Ottawa Riverkeeper
L’organisme Garde-rivière des Outaouais a décerné ce prix aux MRC d’Argenteuil et de Papineau et aux Comtés unis de Prescott et Russell, liés par un pacte d’amitié ratifié en 2012, afin de souligner l’étroite collaboration les unissant en vue de protéger et de défendre la majestueuse rivière des Outaouais.
Remis par : la Direction de santé publique du CISSS des Laurentides
Le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides a décerné un certificat de reconnaissance à la MRC d’Argenteuil afin de souligner ses efforts constants à la création d’environnements favorables à la qualité de vie des citoyens du territoire.
Remis par : le Réseau québécois des Villes et Villages en santé
Catégorie : Intelligence collective
En reconnaissance de l’excellent travail mené par la MRC d’Argenteuil dans la mise à profit des différentes intelligences de son milieu pour parvenir à des décisions et à des actions favorables au bien-être collectif dans le cadre de son projet d’agriculture communautaire.
Remis par : la Fiducie Nationale du Canada
Décerné à la MRC d’Argenteuil par la Fiducie Nationale du Canada afin de souligner l’excellence des travaux conduits par la MRC lors de la revitalisation de la gare historique. Cette reconnaissance à l’échelle canadienne constitue la quatrième récompense reçue à ce jour pour l’édifice patrimonial.
Remis par : la Fédération canadienne des municipalités
Catégorie : institutionnelle
En reconnaissance de l’excellent travail accompli par les experts municipaux de la MRC, et par d’autres membres de sa collectivité, dans le cadre du Programme de développement économique dans les Caraïbes (CARILED).
Remis par : le Carrefour action municipale et famille
Catégorie : initiative porteuse d’un soutien aux familles
Ce projet de sécurité alimentaire a permis à MRC de produire annuellement des dizaines de tonnes de légumes frais pour le bénéfice de citoyens et de citoyennes de la communauté dans le besoin.
Remis par : l’Association pour la santé publique du Québec
Catégorie : organisme du secteur public
Pour : la démarche novatrice de la MRC quant à la promotion des saines habitudes de vie amorcée en 2007 (Ma santé en valeur) ».
Il s’agit d’une 3e récompense au plan national pour cette réalisation, laquelle vise à améliorer la santé et les conditions de vie de ses citoyens.
Remis par : Le Réseau Les Arts et la Ville
Catégorie : entre 20 000 et 100 000 habitants
Le jury a souligné l’audace de la MRC et qualifié le projet de modèle en matière de mise en valeur patrimoniale. Ce documentaire, de près d’une heure, brosse le portrait d’un lieu de passage où le temps semble s’être arrêté.
Remis par : Action Patrimoine – Architecture et paysages du Québec
Catégorie : Projet remarquable
Pour : les services rendus pour la conservation et la mise en valeur du patrimoine du Québec, en particulier pour la restauration et la mise en valeur de la Gare historique de Lachute.
Remis par : la Mutuelle des municipalités du Québec
Pour : le plan de la MRC visant à réduire les risques en matière de sécurité informatique.
Les initiatives de la MRC en prévention ont consisté, notamment, en l’aménagement d’un centre de mesures d’urgence multifonctionnel doté d’appareils de communication à la fine pointe de la technologie et supporté par une génératrice, le tout dans l’édifice centenaire de la MRC à Lachute.
Remis par : la Fédération québécoise des municipalités et le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire
Pour : la démarche de la MRC la démarche mobilisatrice et novatrice de la MRC quant à la promotion des saines habitudes de vie (Ma Santé en valeur).
Remis par : le Regroupement des Organismes de Bassins Versants du Québec lors du « Gala Misez Eau! »
Pour : la mise en œuvre de son Plan d’action pour la protection des lacs sur son territoire.
Remis par : Conseil de la culture des Laurentides
Catégorie : municipalité
Pour : la vision, la persévérance et le leadership de la MRC en matière de sauvegarde, de restauration et de mise en valeur du patrimoine bâti.
Remis par : l’Association canadienne d’histoire ferroviaire
Catégorie : projet de préservation
Pour : l’exceptionnelle contribution de la MRC dans la restauration de l’ancienne gare ferroviaire de Lachute, réalisée dans le respect de l’histoire et selon les règles de l’art.
Remis par : Tourisme Desjardins Laurentides
Catégorie : Écotourisme, tourisme d’aventure, plein air, loisir
Pour : l’aménagement de la VéloRoute d’Argenteuil, totalisant 100 kilomètres de pistes cyclables, de bandes cyclables et de chaussées partagées.
Émise par : le Réseau québécois de Villes et Villages en santé
Pour : le livre de bienvenue à l’enfant : Bébé chevreuil découvre Argenteuil. Cette initiative pour les tout-petits vise leur éveil précoce à la lecture et la découverte de leur milieu de vie.
Remis par : l’organisme Les Arts et la Ville
Catégorie : 20 000 à 100 000 habitants
Pour : son livre de bienvenue à l’enfant : Bébé chevreuil découvre Argenteuil.
Le jury a été charmé par cette réalisation exceptionnelle. Elle appuie la stimulation à la lecture de façon inédite, originale et émouvante.
Émise par : le Réseau québécois des Villes et Villages en santé
Pour : le virage santé 0-5-30 effectué par la MRC d’Argenteuil. On lui reconnaît l’élaboration d’une approche préventive et coopérative en santé publique, par la promotion de saines habitudes de vie et la pratique de l’activité physique.
Remis par : le Conseil des monuments et sites du Québec (CMSQ)
Catégorie : projet remarquable
Pour : la restauration de l’ancien palais de justice de Lachute, réalisée dans le respect de l’histoire et selon les règles de l’art.
Pour le CMSQ, il s’agit d’un modèle d’intervention municipal et régional sur un bâtiment public qui participe à la vie collective du milieu.
Remis par : le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire
Pour : ses 25 années d’existence et autant d’années de réalisations exceptionnelles pour la région
Émise par : Conseil de la culture des Laurentides dans le cadre des Grands Prix de la culture des Laurentides
Pour : l’élaboration et l’adoption d’une politique culturelle pour l’ensemble de son territoire. Il s’agit d’une première dans les Laurentides.
Émise au Centre local de développement (CLD) d’Argenteuil par : l’Association touristique des Laurentides
Pour : l’apport exceptionnel du Bureau du cinéma et de la télévision d’Argenteuil (BCTA) au développement économique de son milieu.
Remis par : l’Union des municipalités régionales de comté du Québec (UMRCQ) – devenue depuis la Fédération québécoise des municipalités (FQM)
Pour : la création, en 1997, du Bureau du cinéma et de la télévision d’Argenteuil (BCTA), une première au Québec en milieu rural.
Remis par : le Conseil de la culture des Laurentides (CCL)
Pour : la contribution à la mise en valeur du patrimoine architectural, dans une perspective de développement régional, suite au lancement, en 1996, de l’Inventaire du patrimoine architectural de la MRC d’Argenteuil.