Nouvelles et actualités

« La violence conjugale ne saute pas toujours aux yeux » : Argenteuil lance un appel à la mobilisation

21 mai 2021

Le Comité opérationnel en violence conjugale Argenteuil a procédé au lancement officiel de la campagne « La violence conjugale ne saute pas toujours aux yeux », une campagne de sensibilisation forte, accessible et haute en couleurs. Cette campagne, dont la conception résulte d’une création du milieu, est une initiative de l’union d’organismes communautaires et d’institutions du territoire afin de donner une voix à ce phénomène croissant fort alarmant.

Jouant sur les contrastes et les perceptions, la campagne s’articule autour de trois perspectives différentes, soit celles de la victime, de l’agresseur et des témoins. Quatre messages habilement réfléchis découlent de cette campagne de prévention et exposent les subtilités de la violence conjugale, qui s’avère bien souvent difficile à déceler. Chacun des messages est accompagné des coordonnées de SOS Violence conjugale ou d’Accroc, organisme d’aide aux hommes et aux adolescents avec des comportements violents.

Conçue d’abord pour l’affichage, la campagne sera déployée simultanément sur près d’une vingtaine de panneaux de grande dimension stratégiquement situés à travers les neuf municipalités locales de la MRC d’Argenteuil. Les panneaux seront remplacés à une fréquence préétablie de manière à exposer la population à chacun des messages au cours des prochains mois. Notons que la campagne comporte également un volet de diffusion sur les plateformes numériques et des messages en anglais.

Le lancement de cette campagne, prévu initialement à l’automne 2020, avait dû être repoussé en raison de la crise sanitaire de la COVID-19. La multiplication des cas de violence conjugale et de féminicides liés au contexte de la pandémie ont finalement conduit le Comité à accélérer le déploiement de la campagne des panneaux routiers.

Par cette initiative, le Comité opérationnel en violence conjugale Argenteuil souhaite démontrer l’urgence d’agir afin de renforcer le filet de sécurité autour des victimes de violence conjugale. Le nombre de cas répertoriés de violence conjugale dans la MRC d’Argenteuil se multiplie à l’instar du reste du Québec et à cet égard, le Comité a tenu à s’attaquer au fléau par une vaste opération de sensibilisation quant à la reconnaissance des signaux dans la vie de tous les jours.

Le Comité opérationnel en violence conjugale Argenteuil est formé de représentants du CISSS des Laurentides, de la Citad’Elle de Lachute, du Carrefour des femmes, d’Accroc, du CAVAC, de la MRC d’Argenteuil, de la Sûreté du Québec, de la Commission scolaire Sir Wilfrid Laurier, de la Maison de la famille Au cœur des générations d’Argenteuil ainsi que de Prévoyance envers les aînés des Laurentides.

Cette initiative argenteuilloise a été rendue possible grâce au précieux soutien financier du CISSS des Laurentides et s’inscrit dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en matière de violence conjugale 2018-2023. Le projet rejoint également les objectifs du Plan d’action pour la prévention de la criminalité de la MRC d’Argenteuil, dont le conseil s’est empressé d’encourager l’affichage dans les municipalités locales.

En terminant, le Comité opérationnel en violence conjugale Argenteuil tient à souligner les récents investissements du gouvernement du Québec : 222,9 M $ pour mettre en place des mesures prioritaires dans le but de prévenir la violence conjugale et les féminicides ainsi que pour assurer de manière concrète et efficace la sécurité des victimes, 19,8 M $ aux organismes voués à aider les hommes à briser le cycle de la violence et 13,2 M$ pour augmenter le nombre de cellules d’intervention rapide intersectorielles et accroître l’accès au programme Supplément au loyer pour les femmes ayant recours aux services des maisons d’hébergement.

Partagez cette nouvelle
Retour aux nouvelles
facebooklinkedinyoutubearrow-downarrow-rightcalendarcloselinermenusearchbikebooksbuscarrothousemappeoplerecycleschemawifi