Nouvelles et actualités

Mise au point au sujet du dossier de l’aréna Gilles-Lupien

12 mai 2021

À la suite de différentes publications parues au cours des dernières semaines, la MRC d’Argenteuil et la Ville de Brownsburg-Chatham tiennent à préciser leurs intentions quant à l’avenir de l’aréna Gilles-Lupien.

Tel que stipulé dans les deux études réalisées au cours des dernières années par des firmes spécialisées en infrastructures, l’aréna Gilles-Lupien a atteint la fin de sa vie utile. À la suite de ce constat et dans le but notamment de favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative, la MRC d’Argenteuil a étudié la possibilité d’aménager un nouvel aréna aux côtés de l’école Polyvalente Lavigne et de l’école secondaire régionale Laurentian. Les estimés de coûts trop élevés ont forcé le conseil de la MRC à abandonner le projet en 2019.

Par conséquent, en février 2020, la Ville de Brownsburg-Chatham a déposé une demande au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives pour convertir l’aréna en patinoire extérieure couverte et réfrigérée. Une annonce officielle devrait avoir lieu au cours des prochaines semaines par les gouvernements du Québec et du Canada, qui sont liés par une entente quant à la gestion de ce fonds.

En plus de permettre de maintenir la vocation première de cette infrastructure phare pour la Ville, cette conversion permettrait un usage multifonctionnel à l’année, contribuant du même coup à insuffler un nouveau dynamisme à ce lieu situé en plein cœur du centre-ville et en droite ligne avec le concept de la Place du citoyen.

Comme c’est le cas pour l’aréna actuel depuis 1985, le nom de Gilles Lupien serait étroitement associé à cet édifice transformé qui servirait à des fins sportives, culturelles et communautaires, une façon tangible d’honorer la grande contribution à la société de cet ex-hockeyeur professionnel natif de Brownsburg, un homme de principe, profondément bon, juste, droit, généreux et humble.

Si le projet venait à se concrétiser, les travaux ne s’amorceraient pas avant l’été 2023, permettant ainsi de maintenir le statu quo quant à l’offre des activités de l’aréna pour les deux prochaines saisons. Les activités des associations sportives, tels le Club de patinage artistique de Lachute, l’Association de hockey mineur de Lachute et les ligues adultes, seraient maintenues telles quelles jusqu’à la réalisation des travaux. Quant aux plans et devis du projet de conversion, ceux-ci ne sont pas entamés et feront l’objet d’analyses de différents scénarios au préalable.

À l’heure actuelle, la MRC d’Argenteuil envisage pour sa part les différentes possibilités s’offrant à elle dans l’éventualité de la conversion de l’aréna Gilles-Lupien en patinoire extérieure couverte et réfrigérée. Bien qu’aucune décision n’ait été prise pour le moment, la MRC d’Argenteuil et la Ville de Brownsburg-Chatham tiendront la population informée de l’évolution de ce dossier.

Partagez cette nouvelle
Retour aux nouvelles
facebooklinkedinyoutubearrow-downarrow-rightcalendarcloselinermenusearchbikebooksbuscarrothousemappeoplerecycleschemawifi