Les métiers de l’agriculture et du milieu forestier ont maintenant peu de secrets pour les sept jeunes ayant complété avec succès le Parcours Agroforestier Argenteuil 2021, au terme de plusieurs centaines d’heures de travail et de formation en collaboration avec le milieu. La MRC d’Argenteuil a fièrement souligné la réussite de cette première cohorte de participants par la remise d’une attestation reconnue, qui vient en appui au riche bagage de connaissances et d’habiletés acquises depuis avril 2021.
Étroitement accompagnés par la MRC d’Argenteuil, les trois femmes et quatre hommes ont investi ensemble plus de 8 000 heures de travail dans le cadre du parcours formateur. En plus d’une implication active sur les différents plateaux de travail (champ, serre, produits forestiers non ligneux, etc.), les jeunes ont assisté à une trentaine d’ateliers de formation, dispensés par une quinzaine de précieux collaborateurs de la région. Des heures de stage à l’extérieur du site ont également été réalisées chez des partenaires agricoles et communautaires, en plus de visites effectuées chez des employeurs potentiels.
Les participants ont eu l’opportunité d’assister au démarrage de la serre, aménagée au printemps dernier pour l’occasion. Les jeunes apprentis ont ainsi pu participer au processus de mise en place d’une telle infrastructure et se familiariser avec différentes techniques agricoles.
Tout au long de leur initiation aux multiples facettes des métiers de l’agriculture et de la foresterie, les jeunes ont fait preuve de leadership, de maturité, de persévérance et de fiabilité, en plus de se découvrir de nouvelles passions. Au-delà de ses objectifs de développement des compétences et d’intégration, le Parcours Agroforestier Argenteuil misait sur le développement global des participants, qui ont eu l’occasion de mettre à profit leurs habiletés sociales, notamment par le travail d’équipe et lors de la distribution alimentaire du Centre d’Entraide d’Argenteuil et la tenue d’un kiosque maraîcher à proximité d’habitations à loyer modique avec l’Office régional d’habitation d’Argenteuil.
Le Parcours Agroforestier Argenteuil s’est principalement déroulé sur le site du projet d’agriculture communautaire de la MRC d’Argenteuil, situé sur la montée Robert, à Brownsburg-Chatham. Rappelons qu’en 2013, la MRC faisait l’acquisition d’un terrain de 245 hectares situé en zone agricole. Autour de la Table en sécurité alimentaire d’Argenteuil, l’idée émergea d’y développer un projet d’agriculture communautaire de proximité, à caractère social, à la fois novateur et rassembleur, dans le but de bonifier l’offre de denrées fraîches offertes par les services d’aide alimentaire du territoire. Ainsi, depuis l’été 2015, la MRC d’Argenteuil y récolte des denrées de qualité pour près de 2 000 citoyens et citoyennes dans le besoin. En 2021, 16 000 kg de fruits et légumes en provenance du champ et 1 000 kg de la serre ont été récoltés grâce à l’importante implication des participants du Parcours Agroforestier Argenteuil.
Cette initiative a été réalisée dans le cadre de l’Entente de contribution Canada-Québec en appui aux jeunes du Québec, à laquelle participe financièrement le gouvernement du Canada, plus précisément par l’intermédiaire du volet régional de la Stratégie emploi et compétences jeunesse. La MRC d’Argenteuil remercie sincèrement les gouvernements du Québec et du Canada pour avoir rendu possible ce programme structurant et porteur d’espoir. La MRC profite également de l’occasion pour souligner l’apport exceptionnel d’AGRIcarrières, de l’Union des producteurs agricoles (UPA), du Centre d’emploi agricole Outaouais-Laurentides, du Carrefour Jeunesse Emploi d’Argenteuil et du Centre d’Entraide d’Argenteuil dans le développement et le soutien de cette belle initiative. De plus, la MRC remercie Services Québec pour son précieux accompagnement tout au long du déploiement du programme.
Sur la photo, de gauche à droite : Karine Thibaudeau, Jérémie Lépine, Amanda Cambier-Deschênes, Justin Lépine, David Brunet Cossette, Kassandra Boire-Dubois, Yoakim Laflèche.