Les paysages d’Argenteuil exercent un important pouvoir d’attraction auprès des touristes et des villégiateurs, de même qu’auprès des producteurs cinématographiques et télévisuels. Les paysages et le patrimoine bâti de la MRC représentent ainsi un important levier de développement économique sur le territoire.
La MRC approfondit depuis quelques années ses connaissances des paysages naturels et bâtis de son territoire et leur évolution. Cette initiative lui permet de développer des mesures et des actions visant leur protection et valorisation.
Des études réalisées au cours des dernières années ont permis d’établir un diagnostic et traiter des enjeux et orientations en vue de protéger les points d’intérêts paysagers du territoire. Les routes et vues panoramiques, les paysages d’intérêt patrimonial, les paysages champêtres et les paysages de milieux de villégiature à préserver ont été identifiés.
De plus, des critères d’insertion domiciliaire ont été établis, lesquels permettent notamment de mieux intégrer les nouveaux projets résidentiels et de minimiser les impacts sur les paysages. Les municipalités sont ainsi mieux outillées à interagir avec les promoteurs quant au respect des paysages naturels.
La MRC d’Argenteuil est signataire de la Charte des paysages naturels et bâtis des Laurentides, proposée par le Conseil régional de l’environnement des Laurentides (CRE Laurentides). Cette charte est mise en œuvre par la Table de concertation des paysages des Laurentides, laquelle est coordonnée par le CRE Laurentides. La MRC est membre de cette table et participe financièrement à sa mission. Elle vise essentiellement à protéger et mettre en valeur les paysages de la région.