Le PGMR 2023-2030 de la MRC d’Argenteuil vise une plus grande réduction des déchets en conformité avec les orientations de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles :
• Réduire à 525 kg ou moins par habitant les déchets ultimes produits;
• Recycler 75 % du papier, carton, verre, plastique et métal;
• Recycler et valoriser 70 % des résidus de construction, de rénovation et de démolition;
• Recycler 60 % des matières organiques.
Des orientations plus spécifiques accompagnent également la Stratégie de valorisation de la matière organique, qui prévoit notamment d’instaurer la gestion de celle-ci sur 100 % du territoire municipal d’ici 2025 (incluant les ICI).
Pour mener à bien la démarche, la MRC d’Argenteuil a mis sur pied un comité de travail PGMR auquel prennent part des élus, des professionnels en environnement issus de la MRC et des municipalités locales, un représentant de la Régie intermunicipale Argenteuil Deux-Montagnes ainsi que des membres d’une firme d’experts-conseils, à titre d’accompagnateurs.
Les étapes
La population et les partenaires ont été invités à se prononcer sur le projet de PGMR révisé jusqu’au 19 décembre 2022.
Consultez l’avis public contenant un sommaire du projet de PGMR
Présentation de l’assemblée en mode virtuel – 8 décembre 2022, 14 h
Enregistrement vidéo de l’assemblée en mode virtuel – 8 décembre 2022, 14 h
Présentation de l’assemblée en présentiel – 8 décembre 2022, 19 h
Rapport de consultation publique déposé le 18 janvier 2023
Les principes directeurs du PGMR sont la réduction, le réemploi, le recyclage et la valorisation des matières résiduelles.
À la fin des années 1990, des modifications apportées à la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE) ont obligé les MRC à établir un plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). Le PGMR est un outil favorisant l’atteinte des objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles. Le premier PGMR de la MRC d’Argenteuil est entré en vigueur le 17 avril 2004 et le deuxième PGMR (2016-2020) le 11 novembre 2016. Le PGMR 2023-2030 est maintenant en vigueur depuis le 14 juin 2023.
En vertu de la LQE, les MRC doivent effectuer une révision périodique de leur PGMR aux sept ans.
Consultez le Plan de gestion des matières résiduelles 2023-2030 de la MRC d’Argenteuil
À partir du 1er janvier 2025, tous les emballages, contenants et imprimés seront acceptés au bac de récupération, sans aucune exception!
Cet important changement résulte de la modernisation de la collecte sélective des matières recyclables qui se déploie au Québec à la suite de la mise en place de la responsabilité élargie des producteurs (REP). La REP est un principe selon lequel les entreprises qui mettent sur le marché des produits au Québec sont responsables de leur gestion en fin de vie.
Consultez l’aide-mémoire des matières acceptées au bac de récupération
La récupération, c’est l’affaire de tout le monde!
Bac Impact est la nouvelle référence en collecte sélective au Québec. Son but? Éduquer sur le bon geste de tri et sensibiliser à l’impact de ce qu’on met dans le bac. Il est essentiel de promouvoir l’importance d’un bon geste de tri à la maison. C’est la première étape du système de collecte sélective. En améliorant le contenu de son bac, on génère un impact positif sur l’économie circulaire. Si chacun y met du sien, c’est toute la société québécoise qui y gagne.
Depuis plusieurs années au Québec, les efforts sont multipliés afin d’améliorer la gestion des matières résiduelles (récupération, compostage, déchets). La MRC d’Argenteuil considère la gestion des matières résiduelles comme un élément d’ancrage important vers une saine gestion environnementale du territoire et déploie des mesures concrètes afin d’atteindre les objectifs fixés.
Dans le cadre d’une enquête sur la gestion des résidus ultimes menée par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement, la MRC d’Argenteuil a déposé le 14 mai 2021 un mémoire.
Consultez le mémoire La gestion des résidus ultimes – L’approche de la MRC d’Argenteuil
Cette campagne de communication, réalisée par la MRC d’Argenteuil, vise à faire connaître les services offerts sur le territoire pour la gestion des matières résiduelles. L’objectif est de changer les comportements en vue d’adopter de bonnes habitudes et, ultimement, réduire la proportion de matières dirigées vers l’enfouissement.
Visitez le www.3-2-1-0.com afin d’obtenir l’information relative à l’horaire des collectes, aux matières acceptées ou refusées, aux points de dépôt, et bien plus!
Consciente du défi que peut représenter le tri des matières résiduelles pour les institutions, commerces et industries (ICI), la MRC d’Argenteuil offre un service-conseil gratuit. Une conseillère en gestion des matières résiduelles est chargée d’aller à la rencontre des ICI afin de dresser un portrait de la gestion des matières résiduelles, de produire des recommandations pour l’augmentation du taux de matière récupérée ou l’implantation des collectes de recyclage et de compostage, en plus de soutenir les ICI désirant réduire la quantité de matières qu’ils envoient à l’enfouissement.
Consultez le bilan synthèse du projet Mission Recyclage Compostage Laurentides qui s’est déroulé de 2019 à 2022 ayant pour but d’accompagner les ICI dans une meilleure gestion de leurs matières résiduelles
La MRC d’Argenteuil accueille sur son territoire l’espace industriel Synercité, un concept novateur basé sur l’approche de la synergie industrielle avec, comme point de départ, la présence du siège social du plus important centre de tri au Québec, Tricentris. Les matières reçues et triées par le centre de tri sortent de l’usine pour ensuite vivre une première, deuxième et même troisième transformation sur le site de la Synercité, dans une optique d’économie circulaire.
Katherine Montminy, conseillère en gestion des matières résiduelles
kmontminy@argenteuil.qc.ca | 450 562-2474, poste 2355