De plus en plus de municipalités et de MRC adaptent graduellement leurs façons de faire pour mieux résister aux intempéries causées par les changements climatiques.
Ayant fait face à des inondations historiques et à un glissement de terrain important au cours des dernières années, la MRC d’Argenteuil a osé innover et orienter sa démarche vers des mesures de prévention, d’adaptation et de préparation.
La MRC d’Argenteuil s’est associée à des chercheurs de haut niveau pour approfondir ses connaissances et apprendre à devenir plus résiliente.
De 2018 à 2020, la MRC a pris part à une recherche-action d’envergure conduite par le groupe Ouranos inc., un consortium sur la climatologie régionale et l’adaptation aux changements climatiques, à laquelle l’École nationale d’administration publique et Polytechnique ont également participé. Cette étude a permis d’acquérir et développer des connaissances sur les changements climatiques, leurs impacts, ainsi que les vulnérabilités socioéconomiques et environnementales, de façon à informer les décideurs sur l’évolution du climat et les aider à mettre en œuvre des stratégies d’adaptation.
Cette démarche a été initiée par le ministère de la Sécurité publique et financée par Ouranos et le Fonds vert dans le cadre du Plan d’action sur les changements climatiques 2013-2020 du gouvernement du Québec.