Nouvelles et actualités

Un budget 2022 responsable, diversifié et engagé!

09 décembre 2021

La MRC d’Argenteuil est fière de présenter ses prévisions budgétaires 2022, adoptées à l’unanimité lors de la séance ordinaire du 24 novembre 2021. Ce budget équilibré, sous le signe de la croissance, de la diversité et du développement durable, résulte d’une planification responsable et réfléchie.

Les grandes lignes du budget 2022

Le budget total de la MRC d’Argenteuil s’élève à 16 374 177 $, incluant les prévisions budgétaires de 3 997 412 $ de l’organisme à but non lucratif Fibre Argenteuil inc . Comme pour l’ensemble des MRC du Québec, la quote-part constitue une importante source de revenus pour la MRC d’Argenteuil et elle est payable par les neuf municipalités locales qui la composent. Pour l’année 2022, l’ensemble des quotes-parts totalise 4 681 401 $, soit une hausse de 188 281 $ par rapport à 2021. C’est donc dire que l’année 2022 est marquée par une hausse moyenne des quotes-parts de 4,19%, ce qui est inférieur à l’inflation qui s’élève à 5,3 % dans la grande région de Montréal, pour la dernière année.

Outre la quote-part, qui représente 37,8 % des revenus de la MRC, les autres sources de revenus proviennent principalement de subventions du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada, de réserves et de surplus accumulés libres. Mentionnons que dans le cadre du Pacte fiscal 2020-2024 ratifié entre le gouvernement du Québec et le monde municipal, la MRC d’Argenteuil bénéficie d’enveloppes supplémentaires pour assumer des responsabilités sans cesse grandissantes, notamment pour le développement régional, le soutien à la compétence du développement local, l’innovation, le soutien à la vitalisation et la coopération intermunicipale. De plus, depuis 2021, et ce jusqu’en 2025, la MRC d’Argenteuil reçoit du gouvernement du Québec des sommes lui permettant de financer l’embauche de trois ressources supplémentaires au sein de son Service de développement économique, en droite ligne avec le nouveau réseau Accès Entreprise Québec. À ces enveloppes dédiées s’ajoutent diverses subventions gouvernementales en lien avec le déploiement d’Internet haute vitesse, la gestion des actifs municipaux, la planification des travaux de voirie locale, les transports adapté, collectif et actif, le projet d’agriculture communautaire, le marketing territorial, la jeunesse, l’immigration, la prévention de la criminalité, les saines habitudes de vie, la valorisation des arts et de la culture, la protection du patrimoine bâti, la protection et la mise en valeur des milieux naturels, la mise en œuvre du plan de développement de la zone agricole, la lutte aux changements climatiques, la gestion de la pandémie de la COVID-19, etc.

Fait important à souligner, au 15 septembre 2021, la valeur foncière de l’ensemble des propriétés (immeubles et terrains) situées sur le territoire de la MRC d’Argenteuil s’élevait à plus de 5,2 milliards de dollars, soit une hausse substantielle de 8,49 % comparativement au 15 septembre 2020.

Une MRC engagée, présente et proactive

Les MRC du Québec, à titre de gouvernements de proximité, sont appelées à assumer de nombreuses responsabilités à la fois complexes et variées, lesquelles sont confiées par le gouvernement du Québec par voies législatives. À titre indicatif, mentionnons : l’aménagement durable et l’occupation dynamique du territoire, le développement économique, l’évaluation foncière, l’habitation, la gestion des cours d’eau, la prévention des incendies, le transport adapté et collectif, les équipements supralocaux, etc.

En plus d’assumer ses compétences obligatoires, la MRC d’Argenteuil est heureuse d’agir comme « coopérative de services » au bénéfice de ses municipalités constituantes, entraînant du même coup des économies d’échelle appréciables dans plusieurs secteurs d’activités, notamment le génie civil et la voirie locale, le génie informatique et la réseautique, la géomatique, le génie forestier, l’embauche et le partage de ressources spécialisées, etc. Les neuf municipalités locales peuvent ainsi profiter d’un soutien personnalisé et professionnel de la MRC dans la réalisation de leurs divers projets et la défense de leurs intérêts supérieurs. La MRC d’Argenteuil est également fière de s’engager auprès de ses précieux partenaires du milieu et de les soutenir dans la poursuite de leur mission, dans des secteurs aussi vastes que le développement communautaire, social, culturel, sportif, environnemental et autres.

Le préfet de la MRC d’Argenteuil, monsieur Scott Pearce, et le préfet suppléant, monsieur Howard Sauvé, se réjouissent de l’adoption unanime des prévisions budgétaires 2022. « Dotée d’une vision à la fois responsable, réaliste et ambitieuse pour la population et son territoire, la MRC d’Argenteuil poursuivra ses efforts sans relâche lors de la prochaine année pour s’assurer que les enjeux et les besoins qui sont chers à ses citoyennes et citoyens soient entendus et que des enveloppes budgétaires continuent d’y être consacrées, notamment au bénéfice des gens moins bien nantis de la communauté ». Parmi ces enjeux hautement prioritaires figurent le déploiement du service essentiel de l’Internet haute vitesse par fibre optique, le développement local et l’employabilité, la sécurité publique, les transports adapté, collectif et actif, la protection de l’environnement et des milieux naturels, la gestion des actifs municipaux et des cours d’eau dans un contexte d’adaptation aux changements climatiques ainsi que le développement social et communautaire.

« Dans le budget 2022 de la MRC et en droite ligne avec la campagne de marketing territorial INSPIRER RESPIRER lancée en septembre dernier, tous les éléments sont réunis pour favoriser le vivre-ensemble, la mobilisation et l’inclusion afin de continuer à faire d’Argenteuil un milieu de vie accueillant et attractif au bénéfice des générations actuelles et futures », de rajouter messieurs Pearce et Sauvé.

Consultez les faits saillants 2022

Partagez cette nouvelle
Retour aux nouvelles
facebooklinkedinyoutubearrow-downarrow-rightcalendarcloselinermenusearchbikebooksbuscarrothousemappeoplerecycleschemawifi