Nouvelles et actualités

Retour en force pour les Mini-Jeux d’Argenteuil!

23 juin 2022

La MRC d’Argenteuil, la Ville de Lachute et leurs partenaires sont fiers d’annoncer que les Mini-Jeux d’Argenteuil seront de retour pour une 16e édition, le jeudi 14 juillet prochain, avec pour porte-parole Étienne Jolicoeur, un jeune athlète en haltérophilie. Après avoir été annulés en 2020 et en 2021 en raison de la pandémie de la COVID-19, les Mini-Jeux promettent un retour remarqué avec une programmation riche en plaisir pour les jeunes de 6 à 12 ans.

Tel que le veut la tradition, entre 300 et 400 jeunes s’initieront à la pratique des sports de leur choix sur les sites de l’École polyvalente Lavigne et de l’École secondaire régionale Laurentian, entre 9 h et 15 h 30. Dans un esprit de camaraderie, les jeunes participants pratiqueront 3 activités sportives parmi les 15 disciplines suivantes : soccer, athlétisme, kin-ball, tag à l’arc, danse, karaté, entraînement/course à obstacles, basketball, ultimate frisbee, flag football, haltérophilie, baseball, gymnastique, hockey cosom et tennis.

Lors de la cérémonie de clôture, le trophée A.T. Joe Gilmore sera une fois de plus remis à une des municipalités participantes, selon un tirage au sort. Ce prix est nommé en l’honneur de monsieur Gilmore, un ancien préfet qui a marqué la MRC d’Argenteuil par son grand dévouement auprès des jeunes.

« C’est avec grand bonheur que nous annonçons le retour des Mini-Jeux d’Argenteuil. Depuis 2005, la MRC d’Argenteuil est fière de permettre aux jeunes de se découvrir un intérêt pour le sport et de développer le plaisir d’être actif. Bons Mini-Jeux à tous et à toutes! », a déclaré le préfet, monsieur Scott Pearce.

Inspirer le goût de bouger

C’est au jeune haltérophile lachutois, Étienne Jolicoeur, qu’est revenu le titre de porte-parole pour cette 16e édition. Âgé de 16 ans, Étienne s’entraîne auprès de Guy Marineau depuis l’âge de 8 ans. Il a participé à de nombreux championnats et tournois dans les dernières années avec plusieurs médailles à son compte. Lors des derniers Championnats canadiens d’haltérophilie senior à Kelowna, il a remporté deux médailles d’or. Il s’est également vu attribuer une médaille de chaque couleur lors de sa dernière compétition, soit aux Championnats canadiens d’haltérophilie junior à La Prairie. Tout ça en étant le plus jeune de sa catégorie lors des deux événements! Se démarquant dans son sport depuis ses débuts, Étienne ne cesse d’impressionner les professionnels de son domaine lors des compétitions. Sa détermination et sa passion pour le sport font de lui un porte-parole idéal pour cette édition des Mini-Jeux d’Argenteuil.

Pour s’inscrire

L’inscription aux Mini-Jeux d’Argenteuil est gratuite et s’effectue en ligne au argenteuil.qc.ca/minijeux, au plus tard le 10 juillet. Chaque jeune inscrit recevra le t-shirt officiel de la 16e édition, à la couleur orange sécurité.

Les parents qui ne seraient pas en mesure d’assurer le transport de leur enfant peuvent communiquer avec le Service des transports de la MRC d’Argenteuil au 450 562-5797 afin de prendre les dispositions nécessaires.

Une communauté mobilisée autour des saines habitudes de vie

La MRC d’Argenteuil et la Ville de Lachute tiennent à souligner la précieuse participation de nombreux commanditaires : la députée d’Argenteuil, madame Agnès Grondin, le député d’Argenteuil—La Petite-Nation, monsieur Stéphane Lauzon, la Sûreté du Québec, Loisirs Laurentides, le Club Lions de Lachute, le Club Richelieu de Lachute, l’École polyvalente Lavigne, l’École secondaire régionale Laurentian, Clôtures Oasis, Maxi, Ice River Springs, Tricentris, Cascades Groupe Tissu, Subway, Dairy Queen Lachute, P.E.P Prêt-à-porter, DD Création, Aventure78 Pro Shop, le Centre de Rénovation Pine-Hill inc., Tigre Géant Lachute et finalement, Méli-Mélo Rigolo.

L’événement est également possible grâce à l’implication de nombreux répondants sportifs, pour la plupart impliqués année après année, soit l’Association de baseball mineur de Lachute, l’Association de hockey mineur de Lachute, le Club de soccer Lachute, le Club de gymnastique Barany, l’École de danse et d’arts Christiane Raymond, les 4 fers en l’air, le Club de karaté Gilles Renaud, le Club du nord haltérophilie, le Gym Lachute, Ultimate Rive-Nord, l’association de kin-ball des Laurentides et Tennis Laurentides.

Rappelons que les Mini-Jeux d’Argenteuil s’inscrivent dans les nombreuses actions mises sur pied par la MRC d’Argenteuil depuis le début des années 2000 afin d’offrir un milieu de vie propice à l’adoption de saines habitudes de vie et d’un mode de vie physiquement actif.

 

Sur la photo, de gauche à droite: Bernard Bigras-Denis, maire de la Ville de Lachute, Étienne Jolicoeur, porte-parole de la 16e édition des Mini-Jeux d’Argenteuil et Jean-Sébastien Beauchamp, technicien en loisir à la MRC d’Argenteuil

Partagez cette nouvelle
Retour aux nouvelles
facebooklinkedinyoutubearrow-downarrow-rightcalendarcloselinermenusearchbikebooksbuscarrothousemappeoplerecycleschemawifi