Cinq personnages en chair et en os qui se racontent aux enfants
Lors d’une présentation qui dure en moyenne 20 minutes, un personnage de conte en chair et en os se raconte aux enfants. Ce magnifique projet s’adresse aux enfants des services de garde, CPE, du préscolaire, ainsi que de la première et deuxième année du primaire. Il n’y a aucun frais pour les représentations sur le territoire d’Argenteuil.
Chaque personnage de la Brigade du conte explore un thème tel la peur, la famille, le respect, la colère et le rire, et porte en lui un message pour réconforter le cœur des enfants.
Les enfants pourront découvrir Evelyne Bergeron dans le rôle de Sans-Souci, Johanne Desrosiers dans le rôle de Carala Bosse, Amy-Maude Foucault dans le rôle de Blanche, Françoise Savard dans le rôle de Grenouille et Robert Simard dans le rôle du Loup. Manon Forest, designer, a confectionné les magnifiques costumes et accessoires. Mylène Mondou, peintre, illustratrice et maquilleuse, a réalisé les maquillages.
Ce projet est un concept original de Culture Shawinigan. Les textes des personnages, tirés des contes classiques et revisités, ont été adaptés par Andréanne Cossette, auteure et comédienne. En 2018, la MRC d’Argenteuil a conclu une entente avec Culture Shawinigan pour développer une antenne argenteuilloise de La Brigade du conte. Ce mandat a été confié à Marie-Claude Hénault, comédienne et metteure en scène.
Cette initiative a été rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC d’Argenteuil dans le cadre de l’Entente de développement culturel.
Consultez le guide pédagogique produit à l’intention du personnel enseignant et éducateur
Il est aussi possible de découvrir La Brigade du conte d’Argenteuil sur le site Internet www.brigadeduconte.ca.
Geneviève Grenier, agente de développement culturel
ggrenier@argenteuil.qc.ca | 450 562-2474, poste 2311