Entre 2016 et 2019, plusieurs groupes d’élèves du primaire et du secondaire ont eu l’opportunité de passer une journée au Centre musical CAMMAC, situé à Harrington, pour faire de la musique et de la danse.
Un programme particulier a été développé et différents ateliers (ex: ukulélé, chant choral, percussions, danse gumboots) ont été offerts aux élèves par des professeurs passionnés. Cette initiative visait à donner l’occasion à des élèves d’enrichir leur univers musical, de découvrir de nouveaux instruments de musique et de développer le plaisir ou l’envie de faire de la musique.
Véritable fleuron d’Argenteuil, le Centre musical CAMMAC est un organisme culturel à but non lucratif, dédié à la transmission de la culture musicale, qui offre depuis 1953 aux musiciens amateurs comme aux mélomanes, des séjours de camp musical pour apprendre et faire de la musique sous la direction de musiciens professionnels réputés. Des programmes distincts permettent aux enfants, aux adolescents et aux adultes de trouver leur place dans une ambiance stimulante et détendue.
La réalisation de cette initiative a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Entente de développement culturel intervenue entre la MRC d’Argenteuil et le ministère de la Culture et des Communications.
Entre 2018 et 2020, plusieurs cohortes d’étudiants et d’étudiantes ont été initiés au slam par le biais d’ateliers d’écoute et d’écriture offerts par Marie-Ève Nadeau, musicienne et graphiste résidant à Saint-André-d’Argenteuil. Invités à exprimer leurs idées, leurs opinions et leurs émotions par le biais du slam sur des thématiques choisies, les élèves ont écrit de la poésie avec beaucoup d’ouverture et d’audace.
Les élèves ont aussi eu l’opportunité de participer à des coaching d’écriture et de déclamation avec le slameur professionnel Mathieu Lippé.
De l’individuel au collectif
A partir des slams écrits par chaque élève, des slams collectifs ont été tricotés avec le concours de François-Yves Dumas, poète et comédien résidant à Saint-André-d’Argenteuil.
Découvrez les slams des élèves de la Polyvalente Lavigne
Ce projet créatif a été rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC d’Argenteuil, dans le cadre de l’Entente de développement culturel.
Souhaitant apporter une touche créative, ludique et peut-être humoristique à la situation potentiellement stressante, angoissante, ou même frustrante par moment qu’est la vie en contexte de pandémie, la MRC d’Argenteuil s’est associée au bureau de la députée provinciale, madame Agnès Grondin, afin de développer une série de capsules-web de fiction entourant les mesures sanitaires liées à la COVID-19.
Découvrez Constance et Marcel, une série réunissant créateurs et artistes d’ici.
Visionnez les épisodes de la série
Geneviève Grenier, agente de développement culturel
ggrenier@argenteuil.qc.ca | 450 562-2474, poste 2311