La Loi sur le patrimoine culturel, tel que modifiée en 2021, donne le pouvoir aux MRC de constituer un conseil régional du patrimoine (CRP) et d’y nommer des membres. Lors de sa séance ordinaire tenue le 8 mars 2023, le conseil de la MRC d’Argenteuil a adopté le règlement numéro 110-23 portant sur la constitution du conseil régional du patrimoine (CRP) de la MRC d’Argenteuil.
Le règlement numéro 110-23 stipule que le CRP est composé de cinq (5) à sept (7) membres désignés par le conseil de la MRC, répartis en trois catégories: citoyens, organisme et élus membres du conseil de la MRC. Ainsi, en vertu de la résolution numéro 23-03-079, le conseil de la MRC a nommé les premiers membres du CRP pour un mandat de deux ans , à la suite d’un appel public de candidatures effectué à l’automne 2022.
Le CRP a pour mandat d’étudier et de donner son avis sur toute question relative à la sauvegarde ou à la mise en valeur du patrimoine argenteuillois. Il est également l’organe consultatif privilégié par le conseil de la MRC en lien avec les nouveaux pouvoirs octroyés aux MRC, dont la citation de bâtiments ou de sites patrimoniaux.
Les rencontres du CRP se tiennent à l’édifice centenaire de la MRC d’Argenteuil à Lachute et occasionnellement dans l’une des neuf municipalités, selon les dossiers étudiés.
Si vous désirez obtenir plus d’information au sujet du Conseil régional du patrimoine, vous pouvez communiquer avec madame Flavie Vaudry, agente de développement en patrimoine immobilier à la MRC d’Argenteuil, au (450) 562-2474, poste 2363, ou par courriel à fvaudry@argenteuil.qc.ca.
Consultez le règlement numéro 110-23
Consultez la résolution numéro 23-03-078 adoptant le règlement numéro 110-23
Consultez la résolution numéro 23-03-079 nommant les membres du CRP