#

Projets culturels

Je slam donc je suis

Une initiation à la poésie orale

Retour aux projets culturels

Le projet Je slam donc je suis a débuté en février 2018 dernier dans sept classes de français de secondaire 1, auprès d’environ 200 élèves. Quatre ateliers d’écoute et d’écriture ont été offerts par madame Marie-Ève Nadeau, une citoyenne de Saint-André-d’Argenteuil et monsieur François-Yves Dumas, poète et comédien, également résident de la même municipalité.

Après s’être initiés au slam par le biais d’ateliers d’écoute et d’écriture, les élèves de secondaire 1 de la Polyvalente Lavigne ont eu droit à la visite de deux slameurs professionnels, Mathieu Lippé et Amélie Prévost, qui sont venus livrer une performance artistique à la salle Cécile-Wojas.

Le projet d’initiation au slam visait à permettre aux élèves d’exprimer leurs idées, leurs opinions et leurs émotions sur des thématiques choisies, en collaboration avec les enseignantes de français participant au projet, soient mesdames Monique Langevin, Raphaëlle St-Vincent et Jessica Villeneuve. Ainsi, les thèmes suivants, reflets d’enjeux de société, ont été imposés aux élèves : le monde virtuel, la bienveillance, la protection de l’environnement et les baleines.

Après s’être initiés à l’écriture de slam-poésie, une cinquantaine d’élèves ont été accompagnés et se sont exercés afin de déclamer leur slam collectif. Plusieurs d’entre eux ont eu l’occasion de livrer leurs slams devant public lors de différents événements à la Polyvalente Lavigne, par exemple lors du gala Méritas et de prestations spéciales organisées sur l’heure du midi.

Ce projet créatif a été rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC d’Argenteuil, dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

Découvrez les slams des élèves de secondaire 4 de la Polyvalente Lavigne

Retour aux projets culturels

facebooklinkedinyoutubearrow-downarrow-rightcalendarcloselinermenusearchbikebooksbuscarrothousemappeoplerecycleschemawifi