La MRC d’Argenteuil profite de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles pour faire la promotion d’un programme de jumelage visant à favoriser l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes nouvellement arrivées sur le territoire. Cette initiative, chapeautée par l’organisme régional Le COFFRET, a pour objectif de guider les nouveaux arrivants dans le fonctionnement de la société québécoise.
Par le biais de rencontres conviviales, d’activités et d’échanges enrichissants, le jumelage devient une expérience « gagnant-gagnant », tant pour les « jumeaux d’accueil », qui se sensibilisent aux réalités des personnes immigrantes, que pour les « jumeaux arrivants », qui développent leur participation, leur autonomie et leur sentiment d’appartenance au Québec. En plus de faciliter l’intégration des personnes immigrantes, cette démarche contribue à bâtir une communauté plus ouverte et solidaire.
La MRC d’Argenteuil et Le COFFRET sont actuellement à la recherche de personnes immigrantes nouvellement arrivées dans la région ainsi que de citoyens et de citoyennes établis qui souhaitent participer au programme.
Les jumelages sont réalisés en fonction des intérêts, des disponibilités et des préférences de chaque personne. Les duos formés sont ensuite invités à échanger sur leur quotidien, à participer à des activités et à découvrir leurs richesses culturelles respectives.
Il est possible de s’inscrire en tant qu’individu, couple ou famille. Aucune expérience préalable n’est requise — seulement l’envie de partager, d’apprendre et de créer des liens. Une expérience de jumelage dure approximativement entre six et douze mois.
Les personnes intéressées par le programme sont invitées à remplir un formulaire d’intérêt ou à communiquer avec Marie-France Larose, commissaire au développement économique à la MRC d’Argenteuil à mflarose@argenteuil.qc.ca.
Cette initiative s’inscrit dans la volonté de la MRC d’Argenteuil de promouvoir le vivre-ensemble et de renforcer les liens entre les citoyens et citoyennes de toutes origines. Elle se situe en cohérence avec sa Politique d’inclusion des personnes issues de l’immigration, adoptée en 2023.
