Plus de 100 tonnes de denrées fraîches ont été remises aux services d’aide alimentaire du territoire depuis la mise sur pied du projet
En 2013, la MRC d’Argenteuil faisait l’acquisition d’un terrain de 245 ha situé en zone agricole, à Brownsburg-Chatham. Autour d’une table en sécurité alimentaire, l’idée émergea d’y développer un projet d’agriculture communautaire de proximité, à caractère social, à la fois novateur et rassembleur, dans le but de bonifier l’offre de denrées fraîches offertes par les services d’aide alimentaire du territoire. Ainsi, depuis l’été 2015, la MRC d’Argenteuil y récolte des denrées de qualité pour près de 2 000 citoyens et citoyennes dans le besoin, par l’entremise de services d’aide alimentaire du territoire.
En droite ligne avec le Plan de développement de la zone agricole de la MRC d’Argenteuil, cette initiative contribue à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, en plus d’encourager l’adoption de saines habitudes de vie par un meilleur accès à des aliments frais et sains. Elle valorise également l’occupation dynamique du territoire et la multifonctionnalité de l’agriculture, le tout dans une approche de développement durable.
Chaque année, durant la saison estivale, plus de 1 000 heures de travail sont effectuées par la communauté et les partenaires. Le projet d’agriculture communautaire permet à chacun d’y trouver son compte, peu importe son âge, sa condition physique ou la fréquence de son implication. L’équipe en place s’assure de proposer des tâches variées et adaptées. L’accueil de groupes est également possible.
Pour vivre l’expérience, vous devez vous inscrire au préalable en communiquant avec la MRC par courriel à champ@argenteuil.qc.ca ou par téléphone au 450 562-2474, poste 2361.
Un projet interactif pour sensibiliser la jeunesse au papillon monarque
L’Espace Monarque est synonyme de vie et d’expériences concrètes pour la jeunesse. Au printemps 2022, une classe de 20 jeunes de 6e année de l’école l’Oasis s’est lancée dans le projet. Les élèves réalisent toutes les étapes du projet tels que le semis, le repiquage, l’entretien complet des plantes indigènes mellifères sélectionnées, et ce, pour une durée de 8 semaines. Puis, les élèves iront implanter leur production au projet d’agriculture communautaire de la MRC d’Argenteuil afin de favoriser l’écosystème du jardin et ainsi contribuer à la sauvegarde du papillon monarque et des insectes polinisateurs. En plus d’être en contact constant avec les plantes, les jeunes participants explorent le monde des insectes afin de bien comprendre l’interaction entre la flore et la faune.
Le projet l’Espace Monarque et cie a d’ailleurs été finaliste au Prix Demain le Québec de la Fondation David Suzuki!
Le projet d’agriculture communautaire s’est vu récompensé à l’échelle provinciale à plusieurs reprises :
En 2022, pour une deuxième année consécutive, la MRC a accueilli une cohorte de participants âgés de 30 ans ou moins sur le site du projet d’agriculture communautaire. Ces jeunes ont vécu une expérience de travail unique au cours de laquelle ils ont eu l’opportunité de développer leurs compétences et d’apprivoiser les métiers de l’agriculture et du milieu forestier. Au terme de ce parcours formateur de 900 heures de travail rémunéré, chaque participant a reçu une attestation reconnue, en plus d’un riche bagage de connaissances et d’habiletés.
Cette initiative a été réalisée dans le cadre de l’Entente de contribution Canada-Québec en appui aux jeunes du Québec, à laquelle participait financièrement le gouvernement fédéral, plus précisément par l’intermédiaire du volet régional de la Stratégie emploi et compétences jeunesse. La MRC a également profité de l’apport de Services Québec, d’AGRIcarrières, du Carrefour Jeunesse Emploi d’Argenteuil, de l’Union des producteurs agricoles (UPA) et du Centre d’Entraide d’Argenteuil dans le développement de ce tremplin vers l’emploi.
Mélanie Guénette, chargée de projets
mguenette@argenteuil.qc.ca | 450 562-2474, poste 2121