#

Espèces exotiques envahissantes

Espèces aquatiques envahissantes

La MRC d’Argenteuil a décidé de faire de la problématique des espèces aquatiques envahissantes une priorité d’action. Le but : prévenir leur introduction dans les lacs du territoire.

 

Un plan d’action

Pour prévenir l’introduction des espèces aquatiques envahissantes sur le territoire de la MRC d’Argenteuil, le Conseil régional de l’environnement des Laurentides (CRE Laurentides) a été identifié comme étant la ressource toute désignée. Un plan d’action en partenariat avec l’organisme a donc été élaboré. Ce plan visait en premier lieu à caractériser les plantes aquatiques présentes dans les lacs, puis de mettre sur pied une campagne de sensibilisation.

Il est primordial de travailler, tous ensemble, à prévenir ou freiner la propagation des plantes aquatiques exotiques envahissantes. Malheureusement, une fois qu’elles sont installées, il est presque impossible de limiter leur propagation. Voilà pourquoi il est primordial d’éviter qu’elles soient transportées d’un endroit à un autre. Il faut donc savoir les reconnaître et agir de façon responsable. Quelques gestes simples suffisent à prévenir.

Pour plus d’informations sur le projet, consultez le site Internet du CRE Laurentides.

Pour plus d’information sur l’état de votre lac, vous pouvez consulter l’onglet Lacs de la plateforme web dédiée au Plan régional des milieux humides et hydriques d’Argenteuil (PRMHH).

 

Guide sur le myriophylle à épi

Répertorié dans une quarantaine de lacs de la région, le myriophylle à épi est une plante aquatique exotique envahissante. Le CRE Laurentides a élaboré un guide, lequel résume l’information nécessaire pour reconnaître cette plante parmi les espèces aquatiques naturellement présentes dans les lacs du territoire.

Le guide, dont les versions française et anglaise sont disponibles, fournit des informations et des recommandations pertinentes afin de prévenir leur introduction et leur propagation.

Consultez le Guide sur le myriophylle à épi

Consultez sa version en anglais

 

Espèces exotiques envahissantes

Pour en savoir plus sur les espèces exotiques envahissantes au Québec, consultez le site du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

 

Renseignements

Joanie Chalifoux, conseillère en environnement
jchalifoux@argenteuil.qc.ca | 450 562-2474, poste 2314

facebooklinkedinyoutubearrow-downarrow-rightcalendarcloselinermenusearchbikebooksbuscarrothousemappeoplerecycleschemawifi